750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Nini ...
La petite cuisine de Nini ...
  • "La petite cuisine de nini" tous droits réservés © Toutes les photos et textes de ce blog sont (sauf mention contraire) la propriété intellectuelle de "La petite cuisine de Nini" et sont protégés à ce titre par les droits d'auteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
175 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 141 311
16 août 2014

Brioche butchy au mascarpone

J'avais bien envie d'une délicieuse brioche pour aller avec ma confiture de rhubarbe maison, et comme il me restait du mascarpone, je me suis laissée tenté par ma recette de brioche butchy mais au lieu de mettre la crème fraîche et bien j'ai mis ma mascarpone, toujours aussi moelleuse et savoureuse :-)

 

gh

 

Figurez vous que ma map a eu un soucis, la courroie m'a lâché et je m'en suis rendu compte une fois que tout les ingrédients étaient dans la cuve bien évidemment, donc, j'ai tout remis dans un saladier et l'ai faite à la main, et bien figurez vous malgrè l'ordre des ingrédients, la pâte était superbe ;-) Comme quoi des fois on se fait du bile pour pas grand chose ;-)

 

Pour réaliser une brioche butchy au mascarpone, il vous faudra:

- 2 oeufs + lait = 200g

- 20g de levure

- 500g de farine

- 80g de sucre

- 200g de mascarpone

- 1pincée de sel

- du sucre glace pour la déco

 

A la machine à pain (map):

Mettre tout les ingrédients dans cet ordre dans la cuve de votre map, oeufs+lait, mascarpone, farine, sucre, sel, levure dans un coin

Lancer le programme pâte (environ 1h30) et laisser faire la machine.

 

A la main:

Mélanger dans un saladier la farine, le sucre, le sel, faire un puits et y verser le mélange oeufs+lait, la mascarpone et la levure émiettée

Mélanger bien le tout et la sortez vos muscles et pétrir une 15aine de minutes, la pâte va être collante c'est normale tout doucement elle va se ramasser 

Placer la dans un saladier propre puis laisser la pousser 1h30 à 2h à température ambiante sous un linge (elle doit doubler de volume)

 

Ensuite, dans les deux cas, dégazer votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné

Séparer votre pâte en 20 boules de taille identique, pour cela, je fais d'abord en 2 puis en 4 puis en 8.... Mes pâtons faisaient 60g environ

Bouler vos pâtons puis les placer dans un cadre amovible, espacer suffisamment les boules, elles vont encore gonfler.

Laisser lever votre brioche encore 30 à 45 min sous un linge, 20 min dans mon four réglé sur 30°c

Enfourner à 180°C pour environ 35min, la brioche doit être légérement doré ;)

Une fois refroidie, saupoudrer de sucre glace

 

g

 

 

Il n'y a plus qu'à la napper de confiture maison et à savourer

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir combien ça fait en ml 200g de lait avec l œuf svp?merci
Répondre
C
Pourquoi ma brioche qui était bien gonflante s'affaisse en refroidissant <br /> <br /> Le four était trop chaud à 180 donc je l'ai mis à 160
Répondre
M
J'adore !!!<br /> <br /> Très jolie brioche<br /> <br /> Merci pour le partage de cette recette
Répondre
B
rhooooo mega gourmand, ça fait saliver, très belle brioche bravo !!<br /> <br /> bisous
Répondre
M
elle est moelleuse et légère ;-)
Répondre
Publicité