750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Nini ...
La petite cuisine de Nini ...
  • "La petite cuisine de nini" tous droits réservés © Toutes les photos et textes de ce blog sont (sauf mention contraire) la propriété intellectuelle de "La petite cuisine de Nini" et sont protégés à ce titre par les droits d'auteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
175 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 141 311
26 mars 2014

Tarte au citron meringuée

La tarte au citron meringuée, une pâtisserie qui n'aurait jamais du se trouver dans ma petite cuisine, si si je vous assure, mais attendez donc que je vous explique ...

Il faut bien l'admettre, en général on fait des recettes avec des ingrédients que l'on aime la fraise, le chocolat, les framboises... mais le citron non! non! non!, surtout que lui et moi on est franchement pas copains jusqu'à présent toutes les petites tartes citronnées que j'ai déjà goûté (commerce et pâtisseries) ne m'ont pas franchement aidé à apprécier cet agrume à l'acidité débordante ...

Oui mais voilà, il existe des personnes qui maîtrisent tellement l'art de la photographie, qu'elles arrivent à vous faire cuisiner l'impensable, l'ingrédient sur lequel vous n'auriez jamais jeter votre dévolue en temps normal.

Il faut dire que moi et mon coeur gourmand on fonctionne beaucoup au visuel, et parfois il arrive qu'une simple photo arrive à me faire du charme oui ! oui ! du charme, c'est comme si elle m'appelait à la dégustation, comme si elle m'envoutait avec ses couleurs chatoyantes et sa mise en scène très pensée,

Et à ce jeu la, ma copinaute Christelle du blog "Il était une fois la pâtisserie" est franchement très douée, toutes ses photos appellent au crime ultime, celui de pâtisser sans jamais s'arrêter.

Et voilà comment non seulement je me suis surprise à cuisiner cet ingrédient si redouté mais aussi comment j'ai pu apprécier son parfum si délicat et subtile à travers une simple tarte au citron meringuée ;-) 

Mille mercis pour cette fabuleuse découverte, qui mine de rien est déjà venu s'inviter deux fois en 1 mois dans ma petite cuisine ;-)

Et si vous voulez vérifier par vous même, aller parcourir le merveilleux blog de Christelle, qui fera à coup sur chavirer votre coeur de gourmand à vous aussi ;-)

 

SAM_9185

 

Pour réaliser une tarte au citron meringuée, il vous faudra:

Pour la pâte sablée:

- 200g de farine - 50g de poudre d'amande - 60g de sucre en poudre - 1 pincée de sel - 140g de beurre mou - 1 jaune d'oeuf (garder le blanc pour la meringue)

Mélanger ensemble les poudres farine, sucre, poudre d'amande, sel.

Ajouter le beurre coupé en petit dés, mélanger du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un crumble

Ajouter le jaune d'oeuf, malaxer jusqu'à l'obention d'une boule de pâte

La filmer puis la réfrigérer environ 2h.

La sortir un quart d'heure avant de la travailler

Etaler puis fonçer votre moule à tarte.

Piquer avec une fourchette puis replacer 1/4 d'heure au frais pour éviter que les bords ne retombent pendant la cuisson

Enfourner pendant 20min dans un four préchauffé à 180°C jusqu'à ce que votre pâte ait une belle couleur

 

Pour la crème au citron:

- 3 oeufs - 75g de sucre en poudre - jus de 2 citrons (environ 120ml) - 75g de beurre - 8g de feuille de gélatine

Faire ramollir vos feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide

Placer tout les autres ingrédients dans une casserole, fouetter les ensemble puis mettre à bouillir.

Dès la première ébulition, retirer du feu, ajouter la gélatine essorée puis fouetter énergiquement pour la dissoudre.

Verser la préparation sur le fond de tarte, la crème va s'épaissir en refroidissant.

 SAM_9158

 

Pour la meringue:

- 2 blancs d'oeufs - le double de leur poids en sucre en poudre (ou mieux moitié sucre en poudre moitié sucre glace)

Monter vos blancs en neige, lorsqu'ils deviennent mousseux, ajouter le sucre petit à petit

Lorsque la meringue est prête, elle va former un bec d'oiseau sur vos fouets lorsque vous les soulevez ;-)

Mettre votre meringue dans une poche à douille ou pas et la déposer sur votre crème au citron, je ne saurez que trop vous conseiller de la déposer délicatement, et une fois votre crème bien froide sinon la meringue va s'enfoncer dans la crème ;-)

 

Et voilà vous connaissez maintenant toute l'histoire de la tarte au citron meringuée qui s'est invitée dans ma petite cuisine ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Moi j'adore le citron !!!!
Répondre
C
Ohlala mais il ne faut pas m'émouvoir comme ça dès le matin ! Meeeeeeeeeeeeerci !! Tes mots me touchent beaucoup, je suis super gênée, vraiment merci, merci, merci :)
Répondre
P
magnifique je prend, bisous
Répondre
Publicité