750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Nini ...
La petite cuisine de Nini ...
  • "La petite cuisine de nini" tous droits réservés © Toutes les photos et textes de ce blog sont (sauf mention contraire) la propriété intellectuelle de "La petite cuisine de Nini" et sont protégés à ce titre par les droits d'auteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
175 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 141 311
9 juillet 2013

Rainbow cake

Le Rainbow cake, qui n'a pas envie de se lancer dans sa réalisation?

L'envie me trottait dans la tête depuis plusieurs mois déjà, je me suis donc fait plaisir en le réalisant pour mon anniversaire et oui c'était le 6 juillet, hi hi hi ;-)

SAM_0901

SAM_0881

Je m'y suis prise en deux fois pour le réaliser, les génoises la veille et la crème le jour même ;-)

Pour la recette, j'ai suivi celle de chez Manue pour les génoises, elles sont parfaites, moelleuses, bien parfumées et légères un délice.

Pour la crème par contre nous ne sommes pas très crème au beurre chez nous, j'ai donc opté pour une chantilly à la framboise, mais avec la chaleur qu'il a fait, j'avoue que j'ai eu bien du mal à la faire tenir, le résultat était pas top pour la déco, en plus j'ai trouvé que la chantilly manquait de sucre mais bon heureusement les génoises ont permis d'équilibrer un peu tout ça et nous nous sommes régalés malgrès tout ;-)

 

Pour réaliser un rainbow cake, il vous faudra:

Pour les génoises:

- 430g de farine - 430g de sucre - 220g de beurre - 350g de lait - 5 oeufs - 1càc de levure chimique - 2càc d'arôme vanille liquide - 6 colorants en gel pour moi

Dans un premier saladier, fouetter le sucre et les oeufs, le mélange doit blanchir et doubler de volume.

Dans un second saladier, faire fondre le beurre au micro-onde et y ajouter le lait et l'arôme vanille.

Dans un troisième saladier, mélanger la farine tamisée et la levure

Verser en alternant le lait et la farine dans la préparation à base d'oeufs.

Préchauffer le four à 180°C

Peser et diviser la pâte ainsi obtenue en 6.

J'ai obtenu 1.660kg de pâte soit 275g par bol, mais je vous conseille de mettre une quantité légèrement inférieur dans vos bols comme par exemple seulement 270g pour moi parce qu'avec les gouttes perdues et ce qui reste dans le plat et sur la cuillère, il vous manquera de la pâte pour votre 6ème bol.

Mettre une pointe de colorant dans chacun de vos bols puis mélanger pour homogénéiser le tout.

SAM_0350

Pour la cuisson de mes génoises, j'ai opté pour le cercle à pâtissier réglé sur le diamètre 20, j'ai préparé à l'avance des cercles de papier sulfurisés pour foncer mon moule.

Cuire les génoises entre 10 et 12 min, vérifier avec un couteau.

J'ai eu un soucis avec ma première génoise, la violette, ma plaque de cuisson a gondolé et du coup elle n'était pas bien plate, je ne l'ai pas utilisé pour le montage du gâteau.

Répéter l'opération avec vos 5 autres génoises et les laisser refroidir avant de les démouler.

 

Pour la crème chantilly à la framboise, il vous faudra:

- 1L de crème (elle et vire) - 600g de framboises surgelées - 100g de sucre en poudre (je préconiserais 50 à 80g de plus) - 2càs de jus de citron - 7 feuilles de gélatine de 2g

Mettre les framboises à décongeler, les mixer avec le jus de citron et le sucre.

Mettre vos feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide

Prélever 1/4 de la purée de framboise et la mettre sur le feu, une fois bien chaude, y faire fondre la gélatine essorée.

Mélanger au 3/4restant puis mettre à refroidir

Mettre un saladier et les fouets de votre robot au congélateur une 10aine de minutes, y monter la crème bien froide en chantilly.

Verser doucement la purée de framboises dans la chantilly et bien mélanger le tout, réserver au frais pour que la chantilly se raffermisse.

 

Montage:

Sur votre plat de service, déposer la première génoise, la cercler (mettre du rhodoïd sur le pourtour) puis la recouvrir de chantilly.

Répeter l'opération avec les autres génoises puis mettre au frais 1 bonne heure.

Sortir le gâteau du frigo le decercler, et le recouvrir de chantilly égaliser et lisser les côtés.

Remettre au frais jusqu'au moment de servir ;-)

SAM_0886

SAM_0877

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore !!!<br /> <br /> Quels colorants as tu utilisé?
Répondre
Publicité