750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Nini ...
La petite cuisine de Nini ...
  • "La petite cuisine de nini" tous droits réservés © Toutes les photos et textes de ce blog sont (sauf mention contraire) la propriété intellectuelle de "La petite cuisine de Nini" et sont protégés à ce titre par les droits d'auteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
175 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 141 311
22 septembre 2016

Gâteau d'anniversaire Spiderman

 

Coucou les gourmands,

Après quasi 2 mois sans réaliser de gâteaux, je vous montre celui que j'ais fait pour mon neveu Amaury qui fêtait ses 5 ans sur le thème de son héro préféré Spiderman ;) ...

Pour les parfums, Aurore souhaitait un gâteau vanille fourré d'un curd framboise, et pour la déco, il devait ressembler à mon autre gâteau spiderman :)

Je me suis donc exécutée pour le plus grand bonheur de mon neveu qui a apparemment apprécié son gâteau :)

 

IMG_20160903_120336

IMG_20160903_120326

 

Les recettes sont déjà sur mon blog, je vous fais des copié-collé :)

 

Pour le molly cake diamètre 20cm hauteur 10cm

- 430g de farine

- 430g de sucre

- 430g de crème liquide entière à 30%MG

- 5 oeufs

- 14 g de levure chimique

 

Fouetter le sucre avec les oeufs, pendant au moins 15min, le mélange va devenir très mousseux, blanchâtre et tripler de volume

Ajouter tout doucement la farine et la levure tamisée

Monter la crème liquide en chantilly ferme

Ajouter la chantilly à la préparation récédente avec une maryse

Beurrer, et chemise un moule de 20cm de diamètre par 10cm de haut. 

Enfourner à 150°C pendant 1 heure, surveiller la cuisson à partir de 50min et la prolonger si besoin

Démouler et laisser refroidir avant de le couper

 

Pour la ganache de couverture

- 400g de chocolat pâtissier 50% de cacao

- 190g de crème liquide

 

Mettre à bouillir la crème, la verser en 3 fois sur le chocolat concassé, bien mélanger jusqu'à obtention d'un ganache lisse et homogène

Réfrigéré 10 à 15 min pour qu'elle puisse être travailler facilement

 

Pour le curd framboise, il vous faudra: (recette de Livy) attention, ce curd doit être stérilisé car il contient des jaunes d'oeufs et ce afin de pouvoir être conservé dans votre gâteau en pas hors du frigo (oui la pas n'aime pas le frigo elle)

 

- 500 g de framboise surgelées

- le jus d'1/2 citron

- 30g de sucre

- 2 jaunes d'oeufs

- 30g de maïzena

- 50g de beurre

 

Décongeler les framboises, les mettre à cuire et les écraser avant de les passer au chinois pour ôter les grains.

Au bain marie, mélanger ensemble la purée de fruit obtenue avec le sucre, le citron, les jaunes et la maïzena tamisée jusqu'à ce que ça épaississe pendant environ 8 à 10 min

Retirer du bain marie, ajouter le beurre puis mélanger.

Pour être utilisé sous la pâte à sucre, le curd doit être stérilisé, nettoyer vos bocaux et les faire bouillir 10min

Verser le curd chaud dans les bocaux chaud, les placer dans l'eau bouillante pendant 30min

 

Pour le sirop de framboise:

- du sirop de framboise

- de l'eau

Mélanger à votre convenance moi je fais moitié moitié

Réserver

 

Montage

Couper votre gâteau en trois parts égales.

Je réalise un montage dit à l'envers,

Sur une feuille de papier cuisson, déposer une belle couche de ganache au chocolat de couverture avant de placer votre premier disque de gâteau au chocolat, partie plate dans la ganache, appuyer uniformément pour répartir la ganache sous le gâteau.

Faire un boudin de ganache de couverture sur le tour du gâteau (la photo est celle d'un autre gâteau qui était au chocolat mais la technique du boudin est la même) 

IMG_0260

 

Imbiber le gâteau de sirop de framboise

Remplir l'interieur de ce cercle d'une couche de curd framboise, déposer le second disque de gâteau au chocolat, puis répéter cette opération avant de déposer le dernier disque de gâteau au chocolat, côté bombé au dessus.

Maintenant, vous n'avez plus qu'à recouvrir tout les côtés de votre gâteau de ganache de couverture au chocolat noir et pour obtenir des bords bien droit, il suffit de mettre la ganache et de la lisser avec une équerre :)

Si la ganache est trop liquide pour être appliqué, la mettre au frais, si au contraire elle est trop ferme, utiliser un sèche cheveux pour la ramollir ;)

Une fois la ganache bien lissée sur les côtés, on retourne le gâteau, on enlève le papier de cuisson et normalement on obtient ceci, si le dessus n'est pas lisse, ajouter de la ganache ;)

IMG_0263

 

Etaler votre pas bleu en un disque égal à 2 fois la hauteur + le diamètre de votre gâteau,

Couvrir le gâteau avec ce disque, bien lisser la partie supérieur avant de travailler les côtés, c'est plus pratique de déposer votre gâteau en hauteur sur un bol par exemple pour éviter de faire des plis, et je vous invite à regarder cette vidéo de mamancaline sur la technique à utiliser pour bien couvrir un gâteau de pâte à sucre, avec le temps on y arrive de mieux en mieux vous verrez ;-)

 

Normalement votre gâteau fera 10cm de haut une fois fourré et couvert

 

Décors:

Spiderman est réalisé à l'aide de ce tuto trouvé sur pinterest

Les ombres des buldings sont fait au hasard lol

Les étoiles en sucre sont collées avec de la colle alimentaire

La toile est réalisé avec des boudins de pas blanche tout simplement :)

 

Voili voilou, j'espère que toutes ces infos vous aiderons à réaliser vous même de beaux gâteaux pour vos loulous

 

Bises sucrées

Nini

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mon mail: rodriguezemmanuelle@yahoo.fr<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre aide et toutes vos supers recettes...je suis une fidèle fan depuis au moins 4 ans!<br /> <br /> Voici mon projet: molle cale avec pr déco dessus le thème vaïana!
Répondre
M
Bonsoir ...je serais intéressée par votre recette mais pour un gâteau de 25 cm, quelles seraient les dosages du coup?<br /> <br /> Merci
Répondre
Publicité