750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Nini ...
La petite cuisine de Nini ...
  • "La petite cuisine de nini" tous droits réservés © Toutes les photos et textes de ce blog sont (sauf mention contraire) la propriété intellectuelle de "La petite cuisine de Nini" et sont protégés à ce titre par les droits d'auteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
175 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 141 387
16 décembre 2012

Les craquelins de Manue

Voilà une bien jolie recette qui me vient du blog de Manue, et avec laquelle j'ai participé au "Défi Boulange" de Manue et Paprika sur facebook c'était mon premier défi boulange, et c'était plutôt sympa...

Les craquelins sont des viennoiseries que l'on trouve dans le Nord de la France pendant le mois de décembre, moi qui suis née la bas, je ne pouvais m'empécher de réaliser cette recette, et de la partager avec mes parents, pour raviver chez eux les souvenirs passés dans cette belle région qu'est le Pas de calais.....

En plus ce sont des viennoiseries DE-LI-CIEUSE, c'est pour moi la toute première fois que je travaille une pâte feuilleter, c'est simple à faire mais long à cause des temps de lever et de passage au froid, mais franchement j'étais ravie du résultat, c'est fondant et sucré mais juste ce qu'il faut, un supplice de ne pas tout dévorer ...

SAM_1824

SAM_1822

Pour réaliser 3 gros craquelins tréssés, il vous faudra:

- 450g de farine - 260ml de lait - 20g de levure de boulanger fraîche ou 1càc de levure déshydratée - 150g + 15g de beurre pommade - 60g + 50g de sucre en poudre - 1càc de sel - un peu d'eau

Émietter la levure dans un peu de lait tiède

Dans un cul de poule, mélanger le sel, la farine, 60g de sucre, 15g de beurre la levure dissoute et le reste du lait tiède.

Mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule homogène et se décolle des parois.

La mettre dans un saladier et la recouvrir d'un linge humide, la placer devant votre insert pour qu'elle gonfle ou dans votre four à 30°C pas plus pendant 1h minimum.

Etaler votre pâte en forme de rectangle, déposer les 150g de beurre en plaquettes au centre et rabattre les 2 côtés de pâte dessus. Filmer et mettre au frais 10 min.

SAM_1783

Répéter l'opération en tournant votre pâte d'1/4 de tour, remettre au frigo 10 min

Répéter l'opération une drnière fois et remettre au frigo 10 min

Etaler le paton en rectangle et découper des bandes d'environ 1.5 cm de large, tresser les bandes et les déposer sur votre plaque allant au four

SAM_1785

Les laisser reposer 1h, vos tresses vont bien gonfler comme ci dessous

SAM_1806

Mettre votre four à préchauffer sur 220°C

Enfourner vos craquelins et baisser tout de suite la température à 180°C, laisser cuire 15 à 20 min en gardant un oeil dessus.

Pendant que les craquelins cuisent, diluer les 50g de sucre dans un p

eu d'eau, badigeonner les craquelins dès leur sortie du four lorsqu'ils sont encore chaud, pour leur donner une jolie dorure légèrement caramélisée

SAM_1821

Les craquelins se dégustent très bien tiède, il n'en seront que meilleur.

Je vous invite à aller voir la vidéo plutôt bien faite de Manue pour mieux comprendre l'étape du feuilletage. ;-)

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité