750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Nini ...
La petite cuisine de Nini ...
  • "La petite cuisine de nini" tous droits réservés © Toutes les photos et textes de ce blog sont (sauf mention contraire) la propriété intellectuelle de "La petite cuisine de Nini" et sont protégés à ce titre par les droits d'auteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
175 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 141 387
22 décembre 2014

Gâteau de Noël pour la fête de l'école

Un petit gâteau tout simple réalisé en quelques heures à peine pour la fête de l'école de ma fille Maëlys, un petit pingouin quid écouvre ses cadeaux de Noël ;)

Comme il était pour l'école j'ai choisi de le faire au chocolat fourré à la ganache chocolat, parce que ça plaît aux plus nombreux ;)

 

20141219_125002

20141219_125015

 

 

Pour le réaliser il vous faudra:

  • Pour le gâteau au chocolat 

- 150g de farine

- 140g de sucre

- 4 oeufs

- 125g de chocolat pâtissier

- 1 sachet de levure chimique

- 20cl de crème liquide

 

Faire fondre le chocolat avec 2càs d'eau au micro-onde 30s, bien mélanger, le chocolat doit être mou mais pas liquide.

Ajouter les oeufs 1 à 1 puis le sucre, la farine, la levure et la crème. Bien mélanger entre chaque ingrédients.

Beurrer et fariner votre moule de 15cm de diamètre, une casserole tefal sans poignée pour moi

Enfourner pour 30 à 40 min environ à 150°c

Démouler et laisser refroidir

 

  • Pour la ganache de fourrage et de couverture au chocolat

- 200g de chocolat

- 100g de crème liquide entière

- 20g de beurre

 

Mettre la crème à bouillir, la verser en 3 fois sur le chocolat concassé

Mélanger à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que la ganache soit lisse et homogène 

Laisser refroidir 

 

  • Montage et déco

Il n'y a plus qu'à couper le gâteau en deux, le fourrer de ganache, et le recouvrir entièrement de ganache avant de lisser les bords 

Ensuite on étale de la pâte à sucre bleu en un cercle égal au diamètre du gâteau + 2 fois la hauteur soit 39cm pour moi

Couvrir le gâteau avec ce disque de pâte à sucre, bien lisser la partie supérieur avant de travailler les côtés je vous invite à regarder cette vidéo de mamancaline sur la technique à utiliser pour bien couvrir un gâteau de pâte à sucre, avec le temps on y arrive de mieux en mieux vous verrez ;-)

Couper le surplus de pâte à sucre.

 

Pour le pingouin, j'ai suivi ce tuto 

20141219_125019

Pour le noeud rouge ce tuto ci à peu de choses près 

Pour les flocons de neige, j'ai un emporte pièce de chez féérie cake

Et enfin pour l'igloo, j'ai déposé un cercle de pâte à sucre blanc sur un des dômes de mon moule en silicone

 

Et voilà le travail après 5h30 passé dessus environ ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bonjour <br /> <br /> je voudrais faire a gateau a etage pour les 50 ans de mariage de mes parents mais je voudrais les gateau au fruit pas au chocolat pouvez vous me dire ce que je peux mettre comme garniture merci <br /> <br /> vos gateau son parfait .<br /> <br /> merci <br /> <br /> bonne journée
Répondre
C
magnifique!!!
Répondre
V
Il est trop beau ce gâteau !!!!! et bonne année 2015.
Répondre
V
Absolument magnifique.<br /> <br /> J'en profite pour vous souhaiter de très belles fêtes de Noël...<br /> <br /> Bisous Vanni.
Répondre
F
Bravo ,quelle patience ..mais quel résultat .<br /> <br /> Maelys doit être très fière de sa Maman <br /> <br /> Joyeux Noël à vous tous <br /> <br /> Françoise
Répondre
Publicité