750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Nini ...
La petite cuisine de Nini ...
  • "La petite cuisine de nini" tous droits réservés © Toutes les photos et textes de ce blog sont (sauf mention contraire) la propriété intellectuelle de "La petite cuisine de Nini" et sont protégés à ce titre par les droits d'auteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
175 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 141 311
12 mai 2016

Gâteau Minnie

Oups j'avais oublié de vous publier le gâteau que j'ais fait en février à l'occasion des 1 an de la petite Nina, Ludivine sa maman m'a demandé un gâteau Minnie et m'a laissé carte blanche quant à la déco :)

Et voici le résultat ;)

 

 

IMG_0462

IMG_0464

IMG_0465

 

 

A priori, tout le monde a été conquis, à commencer par la petite Nina :)

 

Pour les parfums, Lulu voulait un gâteau au chocolat et une ganache kinder et il a apparemment beaucoup plu ;)

 

 

 

Pour le gâteau au chocolat 17.5cm de diamètre sur 7cm de hauteur

- 150g de farine

- 100g de sucre

- 4 oeufs

- 125g de chocolat pâtissier

- 1 sachet de levure chimique

- 20cl de crème liquide à 30% de MG

 

Faire fondre le chocolat au bain marie tout doucement.

Battre les oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange triple de volume (pendant environ 15min), verser le chocolat fondu et mélanger

Ajouter la farine tamisée et la levure, bien mélanger.

Monter la crème en chantilly, puis l'incorporer à la maryse ;)

Beurrer et fariner votre moule de 17.5 cm de diamètre et 10cm de haut je tapisse le fond d'un cercle de papier cuisson

Enfourner pour 40 à 50min environ à 150°c

Démouler et laisser refroidir

 

  • Pour le fourrage kinder recette de Dolce Dita

- 250g de chocolat kinder en barre

- 150ml de crème fraîche liquide

- 20g de beurre 

 

Faire bouillir la crème et le beurre, verser en 3 fois sur le chocolat concassé, bien mélanger puis réserver une nuit au frais dans l'idéal pour qu'elle soit plus ferme

 

  • Pour le glaçage de couverture

- 400g de chocolat pâtissier 50% de cacao

- 190g de crème liquide

 

Mettre à bouillir la crème, la verser en 3 fois sur le chocolat concassé, bien mélanger jusqu'à obtention d'un ganache lisse et homogène

Réfrigéré 10 à 15 min pour qu'elle puisse être travailler facilement.

 

  • Montage du gâteau

Couper votre gâteau en trois parts égales.

Je réalise un montage dit à l'envers,

Sur une feuille de papier cuisson, déposer une belle couche de ganache au chocolat de couverture avant de placer votre premier disque de gâteau au chocolat, partie plate dans la ganache, appuyer uniformément pour répartir la ganache sous le gâteau.

Faire un boudin de ganache de couverture sur le tour du gâteau (voir photo d'un autre gâteau mais c'est pareil) 

IMG_0260

 

Remplir l'interieur de ce cercle d'une couche de fourrage au chocolat kinder, déposer le second disque de gâteau au chocolat, puis répéter cette opération avant de déposer le dernier disque de gâteau au chocolat, côté bombé au dessus.

Maintenant, vous n'avez plus qu'à recouvrir tout les côtés de votre gâteau de ganache de couverture au chocolat noir et pour obtenir des bords bien droit, il suffit de mettre la ganache et de la lisser avec une équerre :)

Si la ganache est trop liquide pour être appliqué, la mettre au frais, si au contraire elle est trop ferme, utiliser un sèche cheveux pour la ramollir ;)

Une fois la ganache bien lissée sur les côtés, on retourne le gâteau, on enlève le papier de cuisson et normalement on obtient ceci, si le dessus n'est pas lisse, ajouter de la ganache ;)

IMG_0263

 

Etaler votre pas blanche en un cercle égal au diamètre du gâteau + 2 fois la hauteur

 

Couvrir le gâteau avec ce disque, bien lisser la partie supérieur avant de travailler les côtés, c'est plus pratique de déposer votre gâteau en hauteur sur un bol par exemple pour éviter de faire des plis, et je vous invite à regarder cette vidéo de mamancaline sur la technique à utiliser pour bien couvrir un gâteau de pâte à sucre, avec le temps on y arrive de mieux en mieux vous verrez ;-)

 

Normalement votre gâteau fera 10cm de haut une fois fourré et couvert

 

 Déco: (je vous montre les photos d'un autre de mes modelages Minnie)

Ma minnie a été réalisé avec ce tuto pour le visage, 

20140724_113605

 

et celui ci pour la robe, pour la minnie de mon gâteau, j'ai juste utilisé un emporte pièce rond cranté au lieu du lisse comme sur la photo et j'ais ajouté un volant blanc en dessous que j'ais percé avec une douille à embout rond pour donner un effet de dentelle

 

 

20140724_113525

20140724_113543

20140724_113546

 

Et voillà une jolie Minnie

IMG_0467

 

 

Pour le gros noeud noir, je vous renvoie à ce tuto la

Les fleurs sont faites avec des emportes pièces

Pour le prénom, j'ais utilisé un emporte pièce lettres funky ;-)

Quant à l'arche, il s'agit d'une tige pour fleur, j'ais collé part et d'autre du fil des petites fleurs ;)

 

IMG_0461

 

Et voilà c'est fini :)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour,je me permet de vous écrire , vous dites pour le fourrage 190g de crème liquide,mais devront pas le convertir en ml ou es ce exactement ce qu on doit faire ?et es ce que la crème entière fluide convient?Merci d avance pour votre réponse.cordialement.olivia
Répondre
C
Superbe !
Répondre
Publicité