750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Nini ...
La petite cuisine de Nini ...
  • "La petite cuisine de nini" tous droits réservés © Toutes les photos et textes de ce blog sont (sauf mention contraire) la propriété intellectuelle de "La petite cuisine de Nini" et sont protégés à ce titre par les droits d'auteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
175 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 141 345
21 novembre 2015

Gâteau de mariage thème espagnole

Coucou les gourmands,

Je viens vous montrer le grand gâteau que j'ai réalisé il y a déjà un mois à l'occasion d'un mariage....

Christophe et son épouse m'avait déjà lancé un défi en me demandant de réaliser un château de princesse pour le baptême de leur fille et cette fois c'est pour le mariage de leurs parents qu'ils m'ont demandé de réaliser un gâteau sur lequel reposerait une roulotte

 

La dentelle rouge est comestible, tout comme la roulotte qui est en gâteau

Pour les parfums, les 3 gâteaux sont au chocolat et la ganache au chocolat blanc-framboise leurs diamètres sont respectivement de 15, 20 et 25 cm

 

DSC_5825

DSC_5831

 

  • Le petit gâteau au chocolat 15cm de diamètre:

- 150g de farine

- 100g de sucre

- 4 oeufs

- 125g de chocolat pâtissier

- 1 sachet de levure chimique

- 20cl de crème liquide à 30% de MG

 

Faire fondre le chocolat avec 2càs d'eau au micro-onde 30s, bien mélanger, le chocolat doit être mou mais pas liquide.

Battre les oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange triple de volume (pendant environ 15min), verser le chocolat fondu et mélanger

Ajouter la farine tamisée et la levure, bien mélanger.

Monter la crème en chantilly, puis l'incorporer à la maryse ;)

Beurrer et fariner votre moule de 15 cm de diamètre et 10cm de haut je tapisse le fond d'un cercle de papier cuisson

Enfourner pour 40 à 50min environ à 150°c

Démouler et laisser refroidir, il devrait faire 7cm de haut

 

  • Pour le gâteau intermédiaire au chocolat, 20cm de diamètre,

Même recette que ci dessus mais en multipliant les doses par 1/2 et en allongeant le temps de cuisson

 

  • Pour le gros gâteau au chocolat, 25cm de diamètre,

Même recette que ci dessus mais en doublant les doses et en allongeant le temps de cuisson

 

 

  • Pour la ganache de fourrage chocolat blanc-framboise: x 6 pour garnir les trois gâteaux

- 250g de chocolat blanc nestlé pour moi

- 250g de framboises surgelées

- 100g de crème liquide

 

 

Mettre les framboises à chauffer, les réduire en purée, verser la crème liquide dessus puis laisser bouillir

Verser le mélange framboise et crème sur le chocolat blanc concassé en 3 fois en mélangeant bien entre chaque  jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu

 

  • Pour la ganache de couverture à faire 6 fois pour les trois gâteaux

- 200g de chocolat pâtissier 50% de cacao

- 95g de crème liquide

 

Mettre à bouillir la crème, la verser en 3 fois sur le chocolat concassé, bien mélanger jusqu'à obtention d'un ganache lisse et homogène

Réfrigéré 10 à 15 min pour qu'elle puisse être travailler facilement

 

 

  • Montage du petit gâteau de 15cm de diamètre procéder de la même manière pour les deux autres gâteaux en prenant les quantité de pas donné ci dessous

 

- 520g de pâte à sucre blanche pour le diamètre 15cm

- 700g de pâte à sucre blanche pour le diamètre 20cm

- 1kg pour le 25cm de diamètre

 

Couper le gâteau en deux fois,

Placer le côté bombé du gâteau sur votre plat de présentation, sur le tour, déposer un boudin de ganache de couverture, au centre, déposer la ganache de fourrage, déposer un second disque et faire de même avant de mettre le dernier disque côté plat vers le haut,

Lle recouvrir entièrement de ganache de couverture avant de le lisser à la spatule  

Ensuite on étale de la pâte blanche en un cercle égal au diamètre du gâteau + 2 fois la hauteur

Couvrir le gâteau avec ce disque de pâte à sucre, bien lisser la partie supérieur avant de travailler les côtés je vous invite à regarder cette vidéo de mamancaline sur la technique à utiliser pour bien couvrir un gâteau de pâte à sucre, avec le temps on y arrive de mieux en mieux vous verrez ;-)

Couper le surplus de pâte à sucre.

Normalement votre gâteau fera 10cm de haut une fois fourré et couvert

Répéter l'opération 3 fois puis les superposer en etayant avec des pics à brochette pour aider le gâteau du bas à supporter le poids des autres gâteaux

 

  •  Réalisation de la dentelle rouge (plusieurs jours avant de faire le gâteau)

 

Je m'en étais fait tout un monde et au final, en suivant bien la recette et le temps de cuisson, je n'ais eu aucun râté, j'étais trop trop contente de moi

Je vous invite vivement à regarder la vidéo de dolce dita ici pour vous guider

Mon tapis pour dentelle motif fleur vient de chez féérie cake ici

La poudre à dentelle est la marque féérie cake couleur rouge vous la trouverez ici en pot de 200g, si vous suivez la recette il n'y aura pas de soucis ;)

Je les ais réalisé deux semaines avant le gâteaux pour voir si j'allais y arriver et me faire la main, je les emballées à plat dans du papier cuisson enfermées dans une boite comme le conseillait Dita et je n'ais pas eu de problème du tout, une belle expérience pour moi ;)

Pour la collé, j'ai appliqué un peu de colle alimentaire sur la pas avant de la déposer ;)

 

  • Réalisation de la roulotte inspirée de modèle trouvés sur pinterest

Tout comme pour mes tracteurs en 3d, j'ai opté pour un cake tout prêt car il sont très pratique à sculpter

La forme de base est un simple rectangle, ce qui donne l'aspect arrondi à la roulotte ce sont des boudins de pas sur lequel repose la toile blanche ;)

DSC_5824

 

Alors vous en pensez quoi ??

 

Bises sucrées les gourmands

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Magnifique, bravo.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
B
j'adore, quel boulot !! il faut de la patience, je te félicite !! bizzz bon weekend
Répondre
T
Magnifique!<br /> <br /> Juste comme il faut, il est vraiment très propre et esthétique!<br /> <br /> Félicitations!
Répondre
Publicité