750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Nini ...
La petite cuisine de Nini ...
  • "La petite cuisine de nini" tous droits réservés © Toutes les photos et textes de ce blog sont (sauf mention contraire) la propriété intellectuelle de "La petite cuisine de Nini" et sont protégés à ce titre par les droits d'auteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
175 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 141 345
18 novembre 2015

Gâteau d'anniversaire double thème Dino et Olaf

Coucou les gourmands,

Je viens vous montrer le gâteau double thème que j'ai réalisé il y a déjà plus d'un mois, pour une amie...

Peggy souhaitait un gâteau double thème pour ses deux loulous, un côté pour Zoé qui fêtait ses 4 ans en présence de Olaf et un côté pour Ethan qui fêtait ses 6 ans en compagnie d'un dinosaure aux dents acérées ....

 

Pour les parfums, Peggy a opté pour un gâteau au chocolat fourré d'une ganache chocolat au lait miammmm slurp :p

Olaf, le dino et toute la déco sont comestibles et réalisé à la main en pâte à sucre :)

L'idée de la séparation pour ce double thème m'a été apporté pas mon amie Gâteaux de Chrisouille :)

 

 

IMG_20151004_102100

IMG_20151004_102112

IMG_20151003_195228

 

 

 

IMG_20151004_102139

 

 

IMG_20151004_102214

 

 

 

Il va falloir que je me lance dans la réalisation de visages afin de modeler un autre personnage que Olaf pour les gâteaux Reine des Neiges ....Mais pour le moment, je préfère un bel Olaf à une Elsa toute ratée lol

 

J'espère que ce gâteau vous plaira

 

Je vous fais un copié collé de la recette que j'ai déjà publié plusieurs fois ;)

  • Pour le gâteau au chocolat 17.5cm de diamètre sur 7cm de hauteur 12 parts

- 225g de farine

- 150g de sucre

- 6 oeufs

- 190g de chocolat pâtissier

- 1 sachet de levure chimique

- 30cl de crème liquide à 30% de MG

 

Faire fondre le chocolat au bain marie tout doucement.

Battre les oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange triple de volume (pendant environ 15min), verser le chocolat fondu et mélanger

Ajouter la farine tamisée et la levure, bien mélanger.

Monter la crème en chantilly, puis l'incorporer à la maryse ;)

Beurrer et fariner votre moule de 20 cm de diamètre et 10cm de haut je tapisse le fond d'un cercle de papier cuisson

Enfourner pour 50min à 1heure environ à 150°c

Démouler et laisser refroidir

 

  • Pour le fourrage chocolat au lait

- 340g de chocolat pâtissier au lait

- 170g de crème fraîche liquide 

 

Faire bouillir la crème liquide, verser en 3 fois sur le chocolat concassé, bien mélanger puis réserver une nuit au frais dans l'idéal pour qu'elle soit plus ferme

 

  • Pour la ganache de couverture

- 400g de chocolat pâtissier 50% de cacao

- 190g de crème liquide

 

Mettre à bouillir la crème, la verser en 3 fois sur le chocolat concassé, bien mélanger jusqu'à obtention d'un ganache lisse et homogène

Réfrigéré 10 à 15 min pour qu'elle puisse être travailler facilement.

 

  • Montage du gâteau

Couper le gâteau en deux fois pour obtenir 3 disques,

Nous allons monter le gâteau en le retournant de façon à avoir la partie bombée en dessous et la partie plate au dessus.

Déposer un peu de ganache de couverture sur le plat de service (un disque en carton doré pour moi)

A l'aide d'une poche à douille, faire un boudin de ganache de couverture au chocolat sur le tour extérieur du gâteau, étaler au centre la moitié de la ganache chocolat au lait

Déposer le second disque de gâteau au chocolat dessus, bien le centrer et répéter l'opération ci dessus avant de déposer le dernier disque de gâteau (donc le côté plat du gâteau)

 

Recouvrir entièrement le gâteau de ganache au chocolat avant de le lisser à la spatule, au besoin, vous pouvez vous aider d'une équerre afin de lisser la ganache bien perpendiculairement et ainsi obtenir un gâteau bien droit

A ce stade votre gâteau fait environ 10cm de hauteur

 

  • Décoration du gâteau : inspiré des gâteaux double thème de ma copinaute Gâteaux de Chrisouille

 

Pour un gâteau double thème il vous fabriquer un séparateur de scène, ici j'ai utilisé une semelle de gâteau que j'ai découpé en forme de nuage sur le dessus et en pic sur la partie à enfoncer dans le gâteau, puis je l'ais recouverte de pas de la couleur de chaque scène, vous pouvez vous aider de ce tuto, il vous aidera à mieux comprendre même si la technique n'est pas celle que j'ai utilisé ;)

 

Il vous faudra étaler la pas de couverture, ici j'ai choisi deux bleu différents, j'ai donc fait deux demi cercles et les ais déposé de manière à ce qu'elles soit les plus accolées possible.

 

Le dino est réalisé en un seul tenant grâce à ces deux vidéos toppissimes de pâte à modeler video 1, video 2

La déco est simpliste, des tronc d'arbres et des feuilles ;)

 

J'ai réalisé Olaf plusieurs jour avant afin qu'il sèche, j'ai suivi ce tuto sur pinterest 

Les flocons sont fait avec un emporte pièce acheté chez féérie cake

Les boules de neiges sont de taille différentes, c'est fait exprès hein !!! lol

 

Voili voilou, si vous avez des questions sur ce gâteau n'hésitez pas ;)

 

PicMonkey Collage11

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Wahou...magnifiques !
Répondre
P
quel fantastique travaille bisous
Répondre
W
très sympa les 2 faces sur un seul gâteau
Répondre
Publicité