750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Nini ...
La petite cuisine de Nini ...
  • "La petite cuisine de nini" tous droits réservés © Toutes les photos et textes de ce blog sont (sauf mention contraire) la propriété intellectuelle de "La petite cuisine de Nini" et sont protégés à ce titre par les droits d'auteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
175 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 141 837
26 mai 2014

Gâteau chien 3D

En attendant de taper mon article, j'avais posté une photo de ce gâteau chien en 3D sur facebook et il y a eu un grand succès, je l'ai réalisé pour les 54 ans de mon papa, et la fête des mômans, ils ont été surpris et ravie, surtout qu'il était aussi très bon ;-)

 

20140524_220041

 

J'avais dans l'idée de modeler leur Yorshire Terrier sauf que le résultat ressemble d'avantage à un petit bichon lol 

 

 20140524_214428

 

Le corps est un fraisier et la tête un gâteau au chocolat, les pattes sont faite avec les chutes du gâteau au chocolat émiettées et amalgamées avec du nutella (à la façon des cakes pop's) les yeux et le nez sont en pâte à sucre et les oreilles sont en gumpaste ;-)

Si vous voulez le réaliser et s'il vous manque des détails ou qu'une étape est difficile à comprendre, n'hésitez pas, je répondrais à vos questions et ferais des ajustements avec plaisir ;-)

Pour l'inspiration, on va dire que je me suis aidée surtout de photos de pinterest comme ici et la et pour les poils, j'ai surtout regardé des photos de gâteau nounours pour voir comment imiter la fourrure ;-) Et dans l'idéal il devait ressembler à celui la mdr

 

Pour le corps:

La génoise :

J'ai réalisé une génoise dans un moule cocotte en pirex pour avoir une forme ovale, 

- 4 œufs - 125 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 100 grs de farine (ou moitié farine moitié maïzena) - 1 pincée de sel - 1 sachet de levure chimique

Préchauffer le four à 180°C

Séparer les blanc des jaunes

Battre les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé

Fouetter (robot) vivement jusqu’à ce que ça devienne mousseux et double de volume

Ajouter la farine, (la maïzena si vous en avez) et la levure, mélanger. Vous allez obtenir une pate un peu dure, pas de panique c'est normal

Battre les blancs en neige avec pincée de sel, en mettre une cuillère dans la préparation précedente et mélanger energiquement pour l'assouplir,

Mélanger délicatement le reste de blanc, la préparation va devenir mousseuse

Verser dans le moule ovale beurré et fariné

Enfourner pour 20 à 25min à 180°C

Une fois cuite, la retourner sur un linge propre et laisser refroidir

Couper cette génoise en deux dans la longueur puis en deux dans l'épaisseur comme sur la photo, on ne se servira que d'une moitié pour faire le corps du chien. 

2014-05-23 15

 

La crème mousseline:

- 40g de poudre impériale - 500ml de lait - 60g de sucre - 200g de beurre - une 10aine de fraises coupées en morceaux

Si vous n'avez pas de poudre impériale, vous pouvez tout aussi bien faire votre crème mousseline en préparant une crème pâtissière maison comme dans ce fraisier içi 

Délayer la poudre impériale avec 1/4 du lait froid laisser reposer 10 min

Faire bouillir les 3/4 du lait restant avec le sucre.

Verser le mélange lait+poudre dans le lait bouillant, mélanger énergiquement et remettre sur le feu jusqu'à épaississement.

Mettre dans un plat, filmer au contact et laisser refroidir.

Fouetter le beurre avec votre batteur ou robot, ajouter la crème pâtissière froide 1 cuillère à soupe à la fois.

Vous allez obtenir une crème onctueuse qui a de la tenue.

Réserver au frais

Si vous n'avez pas de poudre impériale, vous pouvez tout aussi bien faire votre crème mousseline en préparant une crème pâtissière maison comme dans ce fraisier içi

Pour donner une forme de dos à mon gâteau, j'ai fabriqué un moule avec une bande de carton de boite de céréales que j'ai agraphé en lui donnant la forme souhaité puis recouvert de papier aluminium.

2014-05-26 09

Je n'avais plus qu'à déposer mes deux demis génoises de chaque côté puis verser la mousseline et les morceaux de fraises au milieu, en suivant bien l'arrondi du dos

Réserver au frais

 

Pour la tête du chien: 

Le gateau au chocolat :

Je l'ai cuit dans un moule en pirex à fond rond de 17cm de diamètre,

- 150g de farine - 140g de sucre - 4 oeufs - 125g de chocolat - 1 sachet de sucre vanillé - 1 sachet de levure chimique - 20cl de crème liquide

Faire fondre le chocolat avec 2càs d'eau au micro-onde 30s, bien mélanger, le chocolat doit être mou mais pas liquide.

Ajouter les oeufs 1 à 1 puis le sucre, la farine, la levure et la crème. Bien mélanger entre chaque ingrédients.

Beurrer et fariner votre moule rond de 17cm de diamètre

Enfourner pour 25 min environ à 180°C baisser le thermostat au besoin sur 150°C (cuire également le reste de pâte dans un autre moule pour avoir de quoi faire les pattes du chiens ;-) )

Démouler et laisser refroidir avant de sculpter la tête de votre chien.

Pour sculpter et bien je me suis inspirer de cette vidéo à 1min08 il vous montre comment faire dans du polistyrène mais c'est pareil ;-)

Pour les pattes du chiens j'ai fait simple j'ai réduit les restes de gâteau au chocolat en miettes fine, puis j'ai ajouter tout doucement du nutella (ou une ganache de votre choix) cuillère par cuillère pour avoir une pâte compacte qui puisse se modeler c'est comme pour faire des cake pop's  (bien que je n'en ais jamais réalisé)

Ensuite il ne vous reste plus qu'à tout mettre en place comme ceci 

 

20140524_101813

  

Avec des oreilles en gumpaste (pâte à sucre qui sèche plus rapidement) mon chien commence à prendre forme, les oreilles ont été fabriquées la veille, j'ai enfoncé deux cure dents dans chaque oreille pour les faire tenir sur la tête du chien. Je vous mets quelques photos

 

20140524_102025

 

20140524_102039

20140524_102049

20140524_102057

 

Pour les poils du chien: 

Et maintenant il n'y a plus qu'à couvrir votre chien, ici j'ai opté pour une crème au beurre à la meringue italienne teinte en ivoire pour les pattes et la gueule et avec du cacao pour le dos... le tout réalisé avec une douille herbe ;-)

La crème au beurre à la meringue italienne: j'ai eu besoin de 3 fois cette quantité

 

- 3 blancs d'oeufs - 170g de sucre - 250g de beurre - 50mL d'eau - quelques gouttes d'arome vanille

 

Mettre à chauffer le sucre et l'eau dans une casserole, pour faire un sirop, votre sirop doit atteindre 118°C, si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez utilisé la méthode de la fourchette, je m'explique, lorsque vous mettez une fourchette dans le sirop, celui ci doit couler en filet et non faire des gouttes.

 

Pendant que le sirop chauffe, battre vos blancs en neige ferme avec une pincée de sucre.

 

Lorsque le sirop est prêt, le verser en filet sur vos blancs en neige et fouetter, la meringue doit devenit brillant, ferme et elle doit revenir à température ambiante.

 

A ce moment la, mettre des cubes de beurre pommade 1 à 1 et fouetter bien entre chaque. Attention à ce que votre robot soit puissant sinon il ne résistera pas, le mien m'avait lâché lors de la réalisation d'une précédente crème au beurre

 

Une fois tout le beurre incorporé, ramener toute la crème au centre du saladier et ajouter l'arôme vanille

 

Normalement à ce moment de la préparation, votre crème doit-être très ferme, la réserver au frigo.

J'ai d'abord enduit tout la surface du chien avec une fine couche de crème avant de passer aux poils. 

Placer également le nez et les yeux fait en pâte à sucre noire avant de passer à la déco

 

20140524_105131

 

Teinter une quantité de crème en ivoire, la mettre dans une poche munie de la douille herbe et faire la gueule et les pattes

Teinter une quantité de crème en chocolat avec du cacao en poudre pour moi et couvrir le reste du corps de votre chien

Et voilà le travail,

20140524_175817

20140524_175825

 

 

 

J'ai ajouté un petit noeud rouge en pâte à sucre pour lui donner un peu plus vie et le tour était joué ;-)

 

20140524_214457

20140524_214345

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Tout d'abord un grand bravo pour ce gâteau original et très bien réalisé.<br /> <br /> <br /> <br /> Je souhaite me lancer dans la confection de ce gâteau seulement voilà je voudrais confirmation : il faut bien 3 * les ingrédients de la crème au beurre donc 750 G de beurre au total c'est bien cela?<br /> <br /> Ça me semble beaucoup donc je préfère demander avant de me lancer dans ce challenge <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la réponse rapide <br /> <br /> Bonne journée ;)
Répondre
N
Bonjour, tout d'abord un grand bravo car le gâteau est très original et très bien réalisé.<br /> <br /> Je voudrais donc le réaliser pour l'anniversaire de mon fils cependant je me pose une question : vous demandez de faire 3 fois la quantité des ingrédients pour la crème au beurre ce qui reviendrait à 750 G de beurre dans cette crème c'est bien cela?si oui, est ce que le gâteau n'était pas trop lourd du coup?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la réponse et bonne continuation pour votre blog ;)
Répondre
A
Merci beaucoup pour tout c renseignement et encore félicitations 😀il est magnifique
Répondre
A
Ha ok car on a l impression quil ne le touche pas !la crème o beurre tien tel assez bien la chaleur car avec c température j ai peur que le temps q j le face elle coule?? Et puis-je le mettre quelque heure o congele une fois terminer car il ne rentrera pas dans mon frigo? Pour combien de personne est t il s il vous plais ?merci beaucoup biz
Répondre
A
Bonjour<br /> <br /> magnifique toutou que je veux refaire mais comme tien votre tête elle es poser directement sur le plateau ou autrement?
Répondre
Publicité