750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Nini ...
La petite cuisine de Nini ...
  • "La petite cuisine de nini" tous droits réservés © Toutes les photos et textes de ce blog sont (sauf mention contraire) la propriété intellectuelle de "La petite cuisine de Nini" et sont protégés à ce titre par les droits d'auteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
175 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 140 943
7 juin 2015

Gâteau de baptême "Chateau Féérique"

Aujourd'hui je viens partagé avec vous mon dernier gâteau décoré de pâte à sucre :)

Je l'ais réalisé pour un ami d'enfance, à l'occasion du baptême de sa petite princesse, Léane ;)

 

A priori, tout le monde a été bluffée par ce château, les invités ont d'ailleurs cru qu'il s'agissait d'une déco ;)

Pari réussi pour moi ;)

 

DSC_4815

DSC_4817

DSC_4818

 

 

Laura et Christophe ont choisi un gâteau chocolat et une ganache chocolat blanc noix de coco pour les deux gâteaux

 

Le petit gâteau au chocolat 17.5cm de diamètre:

- 150g de farine

- 100g de sucre

- 4 oeufs

- 125g de chocolat pâtissier

- 1 sachet de levure chimique

- 20cl de crème liquide à 30% de MG

 

Faire fondre le chocolat avec 2càs d'eau au micro-onde 30s, bien mélanger, le chocolat doit être mou mais pas liquide.

Battre les oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange triple de volume (pendant environ 15min), verser le chocolat fondu et mélanger

Ajouter la farine tamisée et la levure, bien mélanger.

Monter la crème en chantilly, puis l'incorporer à la maryse ;)

Beurrer et fariner votre moule de 17.5 cm de diamètre et 10cm de haut je tapisse le fond d'un cercle de papier cuisson

Enfourner pour 40 à 50min environ à 150°c

Démouler et laisser refroidir, il devrait faire 7cm de haut

 

Pour le gros gâteau au chocolat, 25cm de diamètre,

Même recette que ci dessus mais en doublant les doses et en allongeant le temps de cuisson

 

Pour la ganache de fourrage chocolat blanc-noix de coco, pour les 2 gâteaux faire 4 fois la dose

- 50g de coco râpée

- 200g de chocolat blanc

- 5g de beurre

- 100g de crème liquide (je prend la 35%MG)

 

Mettre à bouillir la crème, y verser la coco râpée, verser le tout sur le chocolat concassé et le beurre coupé en dés

Mélanger avec une maryse jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu

Réserver au frais

 

Pour le glaçage de couverture à faire 5 fois pour les deux gâteaux

- 200g de chocolat pâtissier 50% de cacao

- 95g de crème liquide

 

Mettre à bouillir la crème, la verser en 3 fois sur le chocolat concassé, bien mélanger jusqu'à obtention d'un ganache lisse et homogène

Réfrigéré 10 à 15 min pour qu'elle puisse être travailler facilement.

 

 

Montage du petit gâteau de 17.5cm de diamètre procéder de la même manière pour le gros gâteau de 25cm de diamètre

- 1kg de pâte à sucre blanche

Couper le gâteau en deux fois,

Placer le côté bombé du gâteau sur votre plat de présentation, sur le tour, déposer un boudin de ganache de couverture, au centre, déposer la ganache de fourrage, déposer un second disque et faire de même avant de mettre le dernier disque côté plat vers le haut,

Lle recouvrir entièrement de ganache de couverture avant de le lisser à la spatule  

Ensuite on étale de la pâte blanche en un cercle égal au diamètre du gâteau + 2 fois la hauteur

Couvrir le gâteau avec ce disque de pâte à sucre, bien lisser la partie supérieur avant de travailler les côtés je vous invite à regarder cette vidéo de mamancaline sur la technique à utiliser pour bien couvrir un gâteau de pâte à sucre, avec le temps on y arrive de mieux en mieux vous verrez ;-)

Couper le surplus de pâte à sucre.

Normalement votre gâteau fera 10cm de haut une fois fourré et couvert

 

 

Montage du gros gâteau de 25cm de diamètre

- 1kg350 de pâte à sucre blanche

Procéder de la même manière que pour le petit gâteau 

 

Pour la déco:

- 1 kit chateau de Wilton, je l'ais acheté ici

- 500g de pâte à sucre parme

- 200g de pâte à sucre verte pour le devant

- 1 pot de "White decorating icing"  pour la verdure

- des perles nacrées pour les fleurs

- emporte pièce fleurs comme ici

- du sucre en poudre

- des mini billes parme pour le chemin deavnt la porte (facultatif)

 

Pour la déco du kit chateau, je vous invite à aller voir cette vidéo de chez théma déco très très bien espliquée donc profitez en

J'ai du réaliser environ 360 petites fleurs parme, avec l'emporte pièce, j'ai collé une perle nacrée dans chacune d'entre elles 

Pour superposer vos gâteaux, penser enfoncer pics à brochettes dans le gros gâteau la ou sera posé le petit pour qu'il supporte son poids ou des dowels vendu ici

Normalement vous devriez en être à ce stade la :)

DSC_4809

 

Pour la verdure, j'ai juste teinté le pot de "White decorating icing" en vert avant de l'utilisé, ensuite c'est la douille feuille qui a tout fait ;)

 

DSC_4823

 

DSC_4822

 

Je pense tout vous avoir dis, s'il vous manque des explications, n'héistez pas, je répondrais à vos questions avec plaisir ;)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
OMFG ils est ...... j'ai même pas de mots ! Bravo, comme d'habitude :D
Répondre
B
Ben dis donc, elle est douée votre amie...
Répondre
Publicité