750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Nini ...
La petite cuisine de Nini ...
  • "La petite cuisine de nini" tous droits réservés © Toutes les photos et textes de ce blog sont (sauf mention contraire) la propriété intellectuelle de "La petite cuisine de Nini" et sont protégés à ce titre par les droits d'auteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
175 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 140 141
22 février 2015

Forêt Noire maison

Une délicieuse forêt noire à la chantilly-mascarpone, miammmm ça c'est juste exquis !!!

Je l'ais réalisé pour l'anniversaire de mon filleul Ethan, en plus de son gâteau Winnie en pâte à sucre qui paraîtra mercredi, il faut dire que moi je préfère les crèmes, les mousses,... et que bien que les gâteaux en pâte à sucre soient bon, il ne remplaceront jamais un délicieux gâteau pâtissier dans mon coeur ou plutôt dans mon estomac lol

 

SAM_5037

 

SAM_5035

 

J'ai fait cette recette au piffff, avec ma recette de génoise habituelle, et la chantilly-mascarpone que je fais également régulièrement et mon frère, grand amoureux de ce dessert a été conquis, donc mission accomplie ;)

 

Pour réaliser une forêt noire à la chantilly-mascarpone:

 

Pour la génoise:

- 4 œufs

- 125 g de sucre

- 30 grs de farine 

- 30g de cacao amer en poudre (type van houten)

- 40g de maïzena

- 1 pincée de sel

- 1 sachet de levure chimique

 

Séparer les blanc des jaunes

Battre les jaunes avec le sucre pendant 15 bonne minutes jusqu’à ce que ça devienne mousseux et double de volume

Ajouter la farine, la maïzena, le cacao et la levure, tamisées

Bien mélanger, vous allez obtenir une pate un peu dure, pas de panique c'est normal

Battre les blancs en neige avec pincée de sel, en mettre une cuillère dans la préparation précedente et mélanger energiquement pour l'assouplir,

Mélanger délicatement le reste de blanc, la préparation va devenir mousseuse

Beurrer et fariner un moule de 20cm de diamètre

Mettre dans le four chaud à 150 ° pendant 20 à 25 minutes, surveiller la cuisson avec un couteau

Démouler et laisser refroidir avant de la couper en deux

 

Pour la chantilly-mascarpone:

- 400ml de crème entière bien froide

- 250g de mascarpone

- 80g de sucre en poudre

 

Dans le bol du robot, fouetter vivement la mascarpone avec la crème, jusqu'à l'obtention d'une chantily bien ferme

Ajouter le sucre à la fin, et mélanger à la maryse

 

Montage et déco:

- 1 pot de cerises bigarreau au sirop pour moi 

- 2càc de kirsh (facultatif)

- 2càs de sucre en poudre

- une tablette de chocolat pâtissier

 

Verser le kirsh sur les cerises, mélanger avec le sucre en poudre et laisser mariner une 15aine de minutes

Couper votre génoise en deux

Imbiber le premier disque de sirop des cerises

Déposer une belle couche de chantilly-mascarpone, mettre des cerises égouttées

Imbiber le second disque de génoise avant de le déposer sur la crème.

Recouvrir tout le gâteau avec le reste de chantilly-mascarpone

Faire des copeaux avec un couteau en grattant le dos d'une tablette de chocolat et les parsemer sur la crème ;)

 

Et voilààààààà c'est fini 

Et c'est trooooooop bonnnnnnn :)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
superbe !! un grand bravo, elle est parfaite ta forêt noire !!<br /> <br /> bises, bonne semaine
Répondre
Publicité