750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Nini ...
La petite cuisine de Nini ...
  • "La petite cuisine de nini" tous droits réservés © Toutes les photos et textes de ce blog sont (sauf mention contraire) la propriété intellectuelle de "La petite cuisine de Nini" et sont protégés à ce titre par les droits d'auteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
175 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 141 024
21 février 2015

Gâteau d'anniversaire "Lapins crétins"

Pour l'anniversaire de sa filleule Ilena, Emilie une collègue de travail, hésitait entre deux cadeaux, un cochon d'inde ou un beau gâteau, figurez vous que pour le plus grand bonheur de la maman d'Ilena, elle a choisi le gâteau lol

J'avais carte blanche pour ce gâteau, Emilie m'a juste demandé le thème lapins crétins et le parfum chocolat ;)

Et voici ce qui est sorti de ma petite cuisine

IMG_20150214_202512

 

IMG_20150214_202512g

 

IMG_20150214_202531

 

 

IMG_20150214_202531b

 

Un gâteau au chocolat, fourré d'une ganache chocolat au lait,  toute la déco est modelée à la main avec de la pâte à sucre (pas), l'arbre est en rkt ou croustilant à modeler ;) qui permet d'alléger les décors  :)

 

Pour le réaliser, il vous faudra:

  • Pour le gâteau au chocolat (à faire 2 fois)

- 150g de farine

- 140g de sucre

- 4 oeufs

- 125g de chocolat pâtissier noir

- 1 sachet de levure chimique

- 20cl de crème liquide

 

Faire fondre le chocolat avec 2 càs d'eau au micro-onde 30s, bien mélanger, le chocolat doit être mou mais pas liquide.

Ajouter les oeufs 1 à 1 puis le sucre, la farine, la levure et la crème. Bien mélanger entre chaque ingrédients.

Beurrer et fariner votre moule de 20cm de diamètre

Enfourner pour 20 à 25 min environ à 180°C

Démouler et laisser refroidir

 

  • Pour la ganache de fourrage au chocolat au lait

- 340g de chocolat au lait

- 170g de crème liquide entière

 

Mettre la crème à bouillir, la verser en 3 fois sur le chocolat concassé

Mélanger à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que la ganache soit lisse et homogène 

Laisser reposer une nuit au frais

 

  • Pour la ganache de couverture

- 200g de chocolat pâtissier 50% de cacao

- 95g de crème liquide

 

Mettre à bouillir la crème, la verser en 3 fois sur le chocolat concassé, bien mélanger jusqu'à obtention d'un ganache lisse et homogène

Réfrigéré 10 à 15 min pour qu'elle puisse être travailler facilement.

 

  • Déco:

- de la pâte à sucre blanche, noire, verte clair, marron, rose, bleu...

 

      => tuto en image de l'arbre en RKT ou croustillant à modeler

 

 

Le rkt est un mélange de céréales type coco pop's ou rice krispies et de shamallow fondus en tant pour tant

Il faut le préparer plusieurs jours à l'avance afin qu'il sèche bien

Le rkt se mange, son goût est proche de celui des barres de céréales

Pour vous aider, voici quelques photo des étapes de mon arbre en rkt, sinon vous pouvez aussi regarder ce tuto vidéo de Dita :)

 

1. Fabriquer le support

j'ai pris ce que j'avais sous la main, des pics à brochettes et du fil d'aluminium, au début je pensais faire deux branches, mais finalement j'en ais coupé une ;) J'ai donc enroulé mon fil d'alu autour des pics et ais consolidé le tout avec de la colle de pistolet à colle, il faudra donc mettre du papier sulfurisé autour de ce support pour pouvoir manger le rkt

SAM_4776

 

2. Préparer le RKT

Faire fondre 100g de shamallow avec une càs d'huile neutre au micro-onde environ 30 à 40s ils doivent bien gonfler comme ceci

SAM_4780

 

ensuite verser les 100g de coco pop's sur les shamallows, puis mélanger avec une spatule (en bois humidifié pour moi)

SAM_4781

 

vous allez obtenir ceci, vos céréales doivent être bien enrobé sinon au séchage, les céréales ne tiendront pas les uns aux autres

SAM_4783

 

3. La mise en forme

Humidifiez vous les mains, pour ne pas que le rkt colle, ensuite, mettre ce rkt tout autour de votre structure, et bien tasser les céréales en serrant très fort

J'ai également préparé un demi ovale pour faire le dessus de l'arbre

Déposer vos forme sur du papier cuisson et laisser sécher 1 à 2 jours avant de vous en servir à l'abri de l'humidité

 

SAM_4784

 

Lorsque votre rkt sera sec, appliquer soit une couche de ganache dessus afin de le lisser, soit une première couche épaisse de pâte à sucre.

Ensuite, il faudra simplement recouvrir le tronc de pas marron, coller le demi oval avec un mélange de sucre glace + eau ou même du chocola blanc fondu puis le recouvrir de feuille en pas ;)

Et voilà votre arbre est fini ;)

 

      => les lapins 

Faire vos lapins plusieurs jours avant afin qu'ils sèchent, je n'ais pas de tuto, je me suis inspirée de photo que j'ai imprimé à la taille désirée pour m'en servir comme gabarit un peu comme pour Olaf ici

j'ai suspendu un des lapins à l'aide d'un fil pour fleur, que j'ai dissimuler sous de la pas beige, un autre porte un gâteau d'anniversaire, un noeud rose en fait une jolie fille ;) Et enfin le dernier ou plutôt le demi lapin qui reste est comme niché dans l'arbre ;)

 

  • Montage :

- 750g de pâte à sucre verte

 

Couper vos gâteaux au chocolat en deux, vous allez ainsi obtenir 4 disques.

Sur le plat de service, déposer un peu de glaçage au chocolat de couverture avant de placer votre premier disque de gâteau au chocolat partie bombée contre le plat.

L'imbiber de sirop puis le couvrir d'une couche de ganache de fourrage, répéter l'opération avec les deux disques suivant avant de placer le dernier disque (penser à mettre un disque face plate tout au dessus du gâteau)

Couvrir tout le gâteau uniformément avec la ganache de couverture au chocolat, bien lisser à la spatule, si la ganache est trop dur, la retravailer un peu pour la ramollir, ou chauffer votre spatule sous l'eau chaude pour un lissage encore plus net ;-)

Ensuite on étale de la pâte à sucre verte foncée en un cercle égal au diamètre du gâteau + 2 fois la hauteur soit 34 cm pour moi

Couvrir le gâteau avec ce disque de pâte à sucre, bien lisser la partie supérieur avant de travailler les côtés je vous invite à regarder cette vidéo de mamancaline sur la technique à utiliser pour bien couvrir un gâteau de pâte à sucre, avec le temps on y arrive de mieux en mieux vous verrez ;-)

Couper le surplus de pâte à sucre.

Planter votre arbre, puis mettre quelques brins d'herbe fait avec un presse ail au pied du gâteau, le prénom de la petite puis quelques fleurs et autres bestioles qui se baladent et voilà le travail ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe réalisation !
Répondre
Publicité