750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Nini ...
La petite cuisine de Nini ...
  • "La petite cuisine de nini" tous droits réservés © Toutes les photos et textes de ce blog sont (sauf mention contraire) la propriété intellectuelle de "La petite cuisine de Nini" et sont protégés à ce titre par les droits d'auteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
175 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 140 909
12 février 2015

Gâteau de princesse rose

Voici le gâteau réalisé pour ma nièce Morgane, ma belle-soeur m'avait donné pour seule consigne "du rose et thème princesse"...

Et dans ma tête ça a donné ceci après avoir visionner des tas de photos sur pinterest bien sur ;)

 

SAM_4699

SAM_4701

SAM_4702

 

Pour le réaliser il vous faudra:

  • Pour le gâteau au chocolat 

- 150g de farine

- 100g de sucre

- 4 oeufs

- 125g de chocolat pâtissier

- 1 sachet de levure chimique

- 20cl de crème liquide

 

Faire fondre le chocolat avec 2càs d'eau au micro-onde 30s, bien mélanger, le chocolat doit être mou mais pas liquide.

Ajouter les oeufs 1 à 1 puis le sucre, la farine, la levure et la crème. Bien mélanger entre chaque ingrédients.

Beurrer et fariner votre moule de 15 cm de diamètre, une casserole tefal sans poignée pour moi dont je tapisse le fond d'un cercle de papier cuisson

Enfourner pour 30 à 40 min environ à 150°c

Démouler et laisser refroidir

 

  • Pour la ganache de fourrage

- 200g de chocolat pâtissier noir

- 100g de crème liquide entière

- 20g de beurre

 

Mettre la crème à bouillir, la verser en 3 fois sur le chocolat concassé

Mélanger à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que la ganache soit lisse et homogène 

Laisser refroidir 

 

  • Pour la ganache de couverture

- 200g de chocolat pâtissier noir

- 95g de crème liquide

 

Mettre la crème à bouillir, la verser en 3 fois sur le chocolat concassé

Mélanger à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que la ganache soit lisse et homogène 

Laisser refroidir 

 

  • Montage

Il n'y a plus qu'à couper le gâteau en deux ou trois, le fourrer de ganache de fourrage, et le recouvrir entièrement de ganache de couverture avant de lisser les bords à l'aide d'une spatule, si la ganache est trop ferme, la mettre par tranche de 5s au micro-onde, elle doit être assez molle pour ganache mais pas trop pour éviter qu'elle ne coule.

Ensuite on étale de la pâte à sucre rose clair en un cercle égal au diamètre du gâteau + 2 fois la hauteur soit 39cm pour moi

Couvrir le gâteau avec ce disque de pâte à sucre, bien lisser la partie supérieur avant de travailler les côtés je vous invite à regarder cette vidéo de mamancaline sur la technique à utiliser pour bien couvrir un gâteau de pâte à sucre, avec le temps on y arrive de mieux en mieux vous verrez ;-)

Couper le surplus de pâte à sucre.

 

  • Déco

Pour la couronne

A faire plusieurs jours avant le gâteau, la conserver dans un meuble à l'abri de l'humidité et de la poussière pour qu'elle sèche

Je me suis aidée de ce tuto de Dita, comme j'avais peur de ne pas réussir à faire des boudins tous de la même taille et surtout que ma couronne casse, pour une première fois, j'ai préféré jouer la sécurité et la faire pleine ;)

 

Préparer d'abord votre support qui servira à faire sécher la couronne, ce support doit être de forme arrondi, (moule de petite taille, casserole, boîte de conserve...) et avoir la taille que vous désirez obtenir pour votre couronne.

Ensuite, j'ai étaler ma pâte à sucre (sur 6mm environ) sur une feuille de papier transparente (comme celle des retro-projecteur ou un calque ou une pochette plastique) sur environ 6mm d'épaisseur et ais découper la forme de ma couronne selon ce gabarit trouvé sur le net

Il vous suffit de l'imprimer puis de le découper au ciseau avant de le déposer sur la pâte à sucre et d'en faire le contour avec un bon cutter

 

gabarit-couronne-518x335

 

 

Une fois la forme obtenu, il faut placer le calque sur le support (un moule pour moi) et le fixer avec du scotch, pour ne plus que votre couronne bouge.

Ensuite, il n'y a plus qu'à décorer votre couronne, j'ai utilisé des emportes pièces coeur, et je l'ais orné de quelques boudins de pâte à sucre fait selon ce gabarit trouvé sur google image également. Quelques perles nacrées et voilà votre couronne terminée, il n'y a plus qu'à la laisser sécher avant de la manipuler 

 

Unknown

 

 

 

Voici une photo de ma couronne qui sèche sur son support

 

SAM_4506

SAM_4508

 

Pour le reste de la déco, j'ai mis quelques fleurs sur le pourtour supérieur, l'initiale de ma nièce en plein milieu et un noeud rose foncé sur le bas du gâteau et voilà il est terminé ;)

 

Si vous voulez réaslier ce gâteau et que vous avez des questions concernant les étapes de ce gâteau, n'hésitez pas à me les poser, j'y répondrais du mieux que je peux ;)

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour votre couronne est en pate a sucre ?
Répondre
C
oui merci! son anniversaire est en juin, alors j'ai un peu de temps!
Répondre
C
très beau! je crois que je vais m'en inspirer pr les 4 ans de ma princesse!
Répondre
Publicité