750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Nini ...
La petite cuisine de Nini ...
  • "La petite cuisine de nini" tous droits réservés © Toutes les photos et textes de ce blog sont (sauf mention contraire) la propriété intellectuelle de "La petite cuisine de Nini" et sont protégés à ce titre par les droits d'auteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
175 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 141 311
28 janvier 2015

Gâteau d'anniversaire Barbapapa

Voici le gâteau, que j'ai réalisé pour l'anniversaire du fils d'une amie et collègue, Sandra ;) Pour l'occasion, sa maman a convié les barbapapa en personne, pour le plus grand bonheur de Mathis :)

 

IMG_20150125_084219

 

IMG_20150125_084151-1

 

Pour les parfums, sa maman voulait un gâteau chocolat, ganache chocolat ;p

 

  • Pour le gâteau au chocolat 

- 150g de farine

- 140g de sucre

- 4 oeufs

- 125g de chocolat

- 1 sachet de levure chimique

- 20cl de crème liquide

 

Faire fondre le chocolat avec 2càs d'eau au micro-onde 30s, bien mélanger, le chocolat doit être mou mais pas liquide.

Ajouter les oeufs 1 à 1 puis le sucre, la farine, la levure et la crème. Bien mélanger entre chaque ingrédients.

Beurrer et fariner votre moule de 15cm de diamètre, une casserole tefal sans poignée pour moi

Enfourner pour 30 à 40 min environ à 150°c

Démouler et laisser refroidir

 

  • Pour la ganache de fourrage

- 200g de chocolat

- 100g de crème liquide entière

- 20g de beurre

 

Mettre la crème à bouillir, la verser en 3 fois sur le chocolat concassé

Mélanger à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que la ganache soit lisse et homogène 

Laisser refroidir 

 

  • Pour la ganache de couverture

- 200g de chocolat pâtissier noir

- 95g de crème liquide

 

Mettre la crème à bouillir, la verser en 3 fois sur le chocolat concassé

Mélanger à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que la ganache soit lisse et homogène 

Laisser refroidir 

 

  •  Montage et déco

Il n'y a plus qu'à couper le gâteau en deux, le fourrer de ganache de fourrage, et le recouvrir entièrement de ganache de couverture avant de le lisser

 

Ensuite on étale de la pâte à sucre bleu en un cercle égal au diamètre du gâteau + 2 fois la hauteur soit 32cm pour moi

Couvrir le gâteau avec ce disque de pâte à sucre, bien lisser la partie supérieur avant de travailler les côtés je vous invite à regarder cette vidéo de mamancaline sur la technique à utiliser pour bien couvrir un gâteau de pâte à sucre, avec le temps on y arrive de mieux en mieux vous verrez ;-)

Couper le surplus de pâte à sucre.

 

Pour les nuages, j'ai étalé ma pâte à sucre blanche sur 0.5cm, j'ai découpé la forme d'après un gabarit trouvé sur le net ici, puis j'ai enfoncé une tige pour fleur au centre avant de les laisser sécher bien à plat

Pour le soleil, j'ai juste pris un emporte pièce rond j'ai découpé 1 cercle et le second, je lui ais fait des pics avant de les assembler et de glisser ma tige entre

Pour les barbapapa, pas vraiment de tuto, ce sont des petites patates, mais si jamais regardez ici il y a barbapapa et barbamama

 

IMG_20150125_084221

 

SAM_4415

 

 

Et voilà c'est fini ;) 

IMG_20150125_084146

 

 

5h pour faire le gâteau, les ganaches et finaliser la déco, et surement 2h juste pour faire les modelages de barbapapa :)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
merci, j'ai essayé dans une casserole teffal... superbe idée. la gateau était bien arrondie mais j'ai fait sur le théme Winnie.<br /> <br /> mon loulou était ravie. merci
Répondre
F
bonjour, vous faites 2 gateaux au chocolat ou un seul suffit pour la hauteur?<br /> <br /> merci et très belle réalisation. vos gateaux sont magnifiques!
Répondre
V
Super ce gâteau avec les Barbapapa.
Répondre
Publicité