750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Nini ...
La petite cuisine de Nini ...
  • "La petite cuisine de nini" tous droits réservés © Toutes les photos et textes de ce blog sont (sauf mention contraire) la propriété intellectuelle de "La petite cuisine de Nini" et sont protégés à ce titre par les droits d'auteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
175 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 140 201
11 août 2014

Cupcake géant framboise chantilly-mascarpone

Une autre douceur réalisé pour l'anniversaire de ma môman, un cupcake géant fourré de chantilly-mascarpone à l'image de mon gâteau effet rose ici ;-) Qui m'a donné bien du fil à retordre je vous l'assure :/ Le résultat était bofff, ma chantilly n'était pas assez ferme :/

 

J'ai limite eu honte de le présenter à ma maman ....

 

10609107_362859577201591_315600482_n

L'intérieur

10589126_362859550534927_1009656865_n

 

Merci à mon petit frère pour les photos ;-)

 

Pour réaliser un cupcake géant à la chantilly-mascarpone et au framboises, il vous faudra

Pour le gâteau à la crème fraîche réalisé dans un moule à cupcake géant 

- 300g de sucre - 300g de farine - 6 oeufs - 300g de crème épaisse - 1 sachet de levure chimique

Battre le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange mousse et double de volume

Ajouter le mélange farine et la levure préalablement tamisée

Ajouter ensuite la crème et bien mélanger.

Verser la préparation dans le moule à cupcake géant, 2/3 dans la partie la plus grosse (le fond) et 1/3 dans la plus petite (le dessus du cupcake)

Enfourner le fond pour 30 à 40 min à 180°C et prévoir 15min de moins pour le dessus du cupcake

Démouler délicatement puis laisser refroidir sur une grille

 

Pour la purée de framboise:

- 200g de framboises - 6càs de sucre en poudre

Saupoudrer les framboises avec le sucre, bien mélanger

Écraser grossièrement avec une fourchette

Réserver

 

Pour la chantilly mascarpone:

- 400ml de crème liquide à 30%MG - 250g de mascarpone - 80g de sucre en poudre

Fouetter la crème liquide et le mascarpone jusqu'à obtention d'un chantilly bien ferme et qui a de la tenue faite attention, si vous battez trop elle deviendra trop liquide et le résultat ne sera pas superbe :/

Ajouter le sucre cuillère par cuillère

Réserver au frais

 

Pour le moulage en chocolat:

- 200g de chocolat pâtissier

Faire fondre le chocolat au micro-onde, tapisser le fond du moule à cupcake de 3 couches de chocolat en passant par le frigo entre chaque couche.

Laisser durcir au froid

Démouler délicatement

 

Montage et déco:

Couper le fond du gâteau de manière à ce qu'il rentre dans le moulage en chocolat, le creuser en son centre pour pouvoir le fourrer

Placer le tout sur votre plat de service

Imbiber un peu le gâteau du sirop de la purée de framboise

Déposer un peu de chantilly-mascarpone, parsemer de framboises, recouvrir de chantilly-mascarpone, puis recommencer jusqu'au dessus.

Couper la partie bombée du chapeau du cupcake de manière à ce qu'il soit bien plat.

Le déposer sur le fond du cupcake

Mettre la chantilly-mascarpone dans une poche munie de la douille 1M pour moi

Pour donner la teinte marbré à ma crème, j'ai juste trempé un cure-dent dans mon colorant en gel, puis j'ai fait une grande ligne à l'intérieur de ma poche à douille qui part de la douille jusqu'à l'extérieur

Il ne vous reste plus qu'à faire des roses sur le dessus du cupcake et à vite le remettre au frais ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour j'ai réalisé votre recette avec une autre mousse a l’intérieur mais le gâteau je le trouve un peu ferme le sortait vous quelques temps avant?? car j'ai l'impression que c trop de frigo qui la durci merci
Répondre
O
Je tombe par hasard sur votre article qui me motive à faire le même gâteau que le votre pour les 1 an de ma pepette.<br /> <br /> Moi qui suis pas trop douée en pâtisserie, j'espère réussir à me surpasser.<br /> <br /> J'ai l'intention de faire des photos. Merci encore car il a l'air vraiment délicieux.
Répondre
O
Bonjour, un conseil que je peux donner pour le mélange chantilly mascarpone<br /> <br /> ( au préalable de je met le fouet / ou batteur au congélateur ainsi que le bol ) <br /> <br /> Je bat ma crème tout seul en chantilly et dès que c'est bon j'y incorpore mon mascqrpone que je bas encore un tout petit peu juste pour mélanger les 2 <br /> <br /> Ça m'arrive de le faire à la maryse (un peu plus long) ou sinon avec le batteur de mon robot <br /> <br /> Et la tenu nickel nickel .je crois que je n'ai jamais tester les 2 ensemble <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la recette et les bonne explications
Répondre
H
Verdict: le gâteau a fait une superbe impression! j'avais fait le bas en page à sucre. Au final, j'ai mis 250g de sucre et qd même un sachet de levure... c'était un vrai délice. Encore merci pour la recette :) (PS et pour la chantilly, j'ai tellement eu peur de trop la battre que j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois car elle n'était pas assez montée!)
Répondre
H
Bonjour, question, quelle quantité de farine mets tu? Je souhaite en faire un pour l'anniversaire de ma fille, penses tu que l'on peut réduire la quantité de sucre pour que ce soit plus "lignt"? Merci de ton retour.
Répondre
Publicité