750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Nini ...
La petite cuisine de Nini ...
  • "La petite cuisine de nini" tous droits réservés © Toutes les photos et textes de ce blog sont (sauf mention contraire) la propriété intellectuelle de "La petite cuisine de Nini" et sont protégés à ce titre par les droits d'auteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
175 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 140 141
6 août 2014

Gâteau d'anniversaire Minnie

Je vous présente le gâteau d'anniversaire que j'ai réalisé pour les deux ans de la petite Elisa, la fille d'une amie, pour l'occasion, c'est  Minnie en personne qui est venue rendre visite à la petite princesse pour lui offrir une jolie fleur bleu comme ses yeux ;-)

SAM_1616

SAM_1589

SAM_1606

 

SAM_1584

 

 

Elodie voulait des parfums qui plaisent aux petits comme aux grands, elle m'avait donc demandé un gâteau chocolat avec une ganache chocolat au lait.

Minnie et toute la déco sont en pâte à sucre et fait main ;-)

 

Pour le réaliser, il vous faudra:

  • Pour le gâteau au chocolat (à faire 2 fois)

- 150g de farine

- 140g de sucre

- 4 oeufs

- 125g de chocolat pâtissier noir

- 1 sachet de levure chimique

- 20cl de crème liquide

 

Faire fondre le chocolat avec 2càs d'eau au micro-onde 30s, bien mélanger, le chocolat doit être mou mais pas liquide.

Ajouter les oeufs 1 à 1 puis le sucre, la farine, la levure et la crème. Bien mélanger entre chaque ingrédients.

Beurrer et fariner votre moule de 25cm de diamètre

Enfourner pour 20 à 25 min environ à 180°C

Démouler et laisser refroidir

 

  • Pour la ganache de fourrage au chocolat au lait

- 340g de chocolat au lait

- 170g de crème liquide entière

 

Mettre la crème à bouillir, la verser en 3 fois sur le chocolat concassé

Mélanger à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que la ganache soit lisse et homogène 

Laisser reposer une nuit au frais

 

  • Pour la ganache de couverture

- 200g de chocolat pâtissier 50% de cacao

- 95g de crème liquide

 

Mettre à bouillir la crème, la verser en 3 fois sur le chocolat concassé, bien mélanger jusqu'à obtention d'un ganache lisse et homogène

Réfrigéré 10 à 15 min pour qu'elle puisse être travailler facilement.

 

  • Pour le sirop d'imbibage

- 100ml d'eau

- 100g de sucre

- 2càc de cacao en poudre

 

Faire chauffer le tout, mélanger et réserver

 

  • Montage :

- 1kg250 de pâte à sucre rose

 

Couper vos gâteaux au chocolat en deux, vous allez ainsi obtenir 4 disques.

Sur le plat de service, déposer un peu de glaçage au chocolat de couverture avant de placer votre premier disque de gâteau au chocolat partie bombée contre le plat.

L'imbiber de sirop puis le couvrir d'une couche de glaçage de fourrage, répéter l'opération avec les deux disques suivant avant de placer le dernier disque (penser à mettre un disque face plate tout au dessus du gâteau)

Couvrir tout le gâteau uniformément avec la ganache de couverture au chocolat, bien lisser à la spatule, si la ganache est trop dur, la retravailer un peu pour la ramollir, ou chauffer votre spatule sous l'eau chaude pour un lissage encore plus net ;-)

Pour mieux comprendre, je vous met les photos du gâteau mickey qui lui était à la vanille, d'ou la couleur des gâteaux ;-)

 

Donc on commence par couper les gâteaux en deux

10489158_789204767776560_1765088843_n

 

Bien penser à monter vos gâteaux à l'envers pour vous retrouver avec une surface bien plate tout au dessus

10508496_789204701109900_1114936047_n (1)

 

Et ensuite on couvre de ganache au chocolat 

10466722_789204774443226_1491859249_n

 

Etaler votre pâte à sucre rose en forme de cercle d'un diamètre égale à 2x la hauteur du gâteau + le diamètre du gâteau soit ici 2x7,5 + 25 = 39 cm minimum et sur une épaisseur d'environ 3 mm.

Couvrir le gâteau avec ce disque, bien lisser la partie supérieur avant de travailler les côtés je vous invite à regarder cette vidéo de mamancaline sur la technique à utiliser pour bien couvrir un gâteau de pâte à sucre, avec le temps on y arrive de mieux en mieux vous verrez ;-)

Couper le surplus de pâte à sucre.

 

  • Déco:

Ma minnie a été réalisé avec ce tuto pour le visage, 

20140724_113605

et celui ci pour la robe

20140724_113525

20140724_113543

20140724_113546

Des petites jambes 

20140724_113650

 

Ma Minnie finie ;-)

SAM_1524

Pour le gros noeud noir, je vous renvoie à ce tuto la

Les têtes de Mickey sur les côtés sont faite avec un emporte pièce acheté dans un "marché aux affaires"

Les fleurs sur les pics sont faites avec des emportes pièces également il suffit de glisser un pic à brochette entre deux couches de pas

Pour le prénom, j'ai imprimé Elisa en écriture disney puis avec un boudin de pas noir, j'ai simplement recopié les lettres ;-)

 

SAM_1572

SAM_1582

SAM_1581

 

SAM_1590

SAM_1603

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bravo vous avez beaucoup de talent et merci pour votre réponse
Répondre
C
Merci beaucoup pour la réponse et pour les idées...je repasserai :) bonne soirée
Répondre
C
Wah j'adore !! Je voulais juste savoir si je peux mettre du nutella à la place des ganaches ? Et peut-on préparer le gâteau la veille? je me demande si la pâte à sucre tient et si y a pas de caquelure. je pense qu'il faut recouvrir de film alimentaire. Merci d'avance;;;d'habitude j'utilise plutôt la pâte d'amande sur des entremets :)
Répondre
S
Très bien c est se que je ferais alors. Merci à vous
Répondre
S
Bonjour. Merci pour la recette. Je l ai réalisé hier et dégusté se matin, il est très bon par contre je le trouve pas assez chocolaté à mon goût 😊est il possible d y ajouter 1 cas de cacao, qu en pensez vous?
Répondre
Publicité