750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Nini ...
La petite cuisine de Nini ...
  • "La petite cuisine de nini" tous droits réservés © Toutes les photos et textes de ce blog sont (sauf mention contraire) la propriété intellectuelle de "La petite cuisine de Nini" et sont protégés à ce titre par les droits d'auteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
175 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 141 247
26 février 2014

Oeufs cocotte en pomme de terre et morbier

Il y avait déjà un petit moment que j'avais repéré cette idée qui m'avait l'air bien appétissante, il faut dire que des oeufs, du fromage, de la charcuterie le tout cuit dans une pomme de terre faisant office de cocotte comment dire miammmmmmmmm

 

SAM_8430

 

 

C'est la photo de Nathou qui m'avait largement donné envie de tester et je l'avais placé dans mes favoris il y a quelques temps déjà. A la base, c'est une recette qui demande une cuisson au four, seulement après quasiment 1h passé à 200°C, mes pomme de terre (pdt) n'étaient toujours pas cuite du tout (soit elles étaient vraiment trop grosse, soit c'est mon four qui perd de la chaleur, j'ai un problème de joint  :-/ ), breff, pressé par le temps, j'ai donc changé de technique et les ais placé dans des sachets congélation par deux et puis je les ais cuite dans mon micro-onde et au bout de 7 minutes, elles étaient parfaites ;-)

Donc la prochaine fois je ne fais qu'un simple cuisson au micro-onde beaucoup plus efficace et encore plus rapide selon moi ;-)

 

 

Pour réaliser 4 oeufs cocotte, il vous faudra:

- 4 belles pdt - 4 oeufs - des lardons (ou dès jambon, de dinde ou autre...) - du morbier (ou fromage à raclette, ou coulommier...) - du fromage râpé (comté pour moi) - sel, poivre

 

Donc comme je vous le disais, j'ai terminé la cuisson de mes pdt au micro-onde, je vous conseillerais donc de les cuire totalement au micro-onde pour un gain de temps, il vous suffit de placer vos pdt dans un sac congélation l'une à côté de l'autre, de bien fermer le sachet en faisant deux noeuds, puis commencer par les cuire 10min, vérifier la cuisson avec un couteau et les remettre à cuire par tranche de 5 min jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement cuites, je ne peux vous dire à l'avance le temps que ça va prendre, ça va surtout dépendre de la taille de vos pdt ;-)

Une fois cuite, les sortir des sachets attention c'est très très chaud 

Faire une ouverture sur le dessus de la pdt, la creuser un peu sans la percer, mes enfants ont mangé l'intérieur en purée, les oeufs cocotte, ça ne leur plaisiat pas lol

Ensuite et bien vous garnissez avec ce dont vous avez envie, moi j'ai placé une tranche de morbier, parsemé de lardons, puis déposé mon oeuf et recouvert de morbier puis lardons puis comté râpé ;-) un peu de sel et de poivre et j'ai placé le tout 3 min au micro-onde dans une assiette, attention, si vous le mettez plus longtemps votre oeuf va devenir dur c'est moins agréable, moi je le préfère encore bien coulant ;-)

Servir accompagné d'ne petite salade verte et voilà un repas très copieux et simple à faire ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
wahouuuuuuuuuuu ça me fait bien saliver, j'adore ton idée de cocotte comestible !!<br /> <br /> bisous
Répondre
P
superbe recette bisous
Répondre
G
Je t'ai taguée ! http://q-e-zine.blogspot.fr/2014/02/merci-pour-ce-tag-vous-de-jouer.html
Répondre
Publicité