750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Nini ...
La petite cuisine de Nini ...
  • "La petite cuisine de nini" tous droits réservés © Toutes les photos et textes de ce blog sont (sauf mention contraire) la propriété intellectuelle de "La petite cuisine de Nini" et sont protégés à ce titre par les droits d'auteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
175 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 140 141
16 février 2014

Brioche vendéenne moelleuse et à la mie filante avec ou sans map

Me voilà repartie pour un petit tour en cuisine, cette fois ci je me suis inscrite au tour rapide, c'est chez Vaness du blog "La cuisine de Mimi" que je suis allée flaner, et c'est "Une princesse en cuisine" qui devait me rendre visite, espérons qu'elle ait trouvé de quoi se régaler dans ma petite cuisine ;-)

Pour ma part, étant plutôt sucrée, je suis allée directement dans la catégorie brioche de Vaness et me suis laissée tenter par une délicieuse recette de brioche Vendéenne, les ingrédients sont quasi les même que ceux de la gâche testée içi, et dont j'avais été agréablement surprise c'est donc en toute confiance que je me suis lancée ;-)

 

SAM_8415

SAM_8420

Désolée pour la qualitée des photos, ici les brioches sont très vite engloutie, je n'ai pas eu le temps de faire mieux lol

 

Pour réaliser une delicieuse brioche Vendéenne, il vous faudra:

- 2 oeufs - 2 càs de crème fraîche épaisse - 150ml de lait - 500g de farine - 100g de sucre - 1 pincée de sel - 80g de beurre mou - 20g de levure de boulanger fraîche - 2càs d'arôme de fleur d'oranger

 

Avec la map:

Placer tout les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de votre map puis lancer le programme pâte (1h30 chez moi)

 

Sans la map:

Diluer la levure dans un peu de lait prélevé sur les 150ml, laisser reposer une 15aine de minutes à température ambiante,

Mélange dans un saladier la farine, le sucre, le sel, faire un puits et y verser le mélange lait + levure, le reste de lait, la crème, les oeufs battus, la fleur d'oranger (facultatif)

Mélanger bien le tout et en dernier ajouter le beurre mou coupé en dés et la sortez vos muscles et pétrir une 15aine de minutes, la pâte va être collante c'est normale.

Placer la dans un saladier propre puis laisser la pousser 1h30 environ à température ambiante sous un linge.

 

Ensuite et dans les deux cas,

Sortir la boule de pâte, la dégazer puis la diviser en 3 pâtons de même poids, faire des boudins puis les tresser

Beurrer et fariner votre moule à cake

Déposer votre tresse à l'intérieur

 

SAM_8406

 

Couvrir puis laisser doubler de volume pendant environ 1h30

Préchauffer le four à 180°C

Badigeonner votre brioche d'un jaune d'oeuf détendu dans 2càs de lait puis enfourner à four chaud pendant 30 à 40 minutes en fonction des fours donc penser à surveiller la fin de cuisson ;-)

 

SAM_8408

 

Et voilà une brioche bien dodue ;-)

SAM_8411

 

Encore une bien jolie découverte grâce à un tour en cuisine ;-) 

Logo_150_250

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour votre recette et votre partage. A chaque fois que je fais une brioche c'est avec votre recette et elle fait fureur auprès de mon entourage. Elle est délicieuse ! Merci encore 😉
Répondre
F
Bonjour, peut-on la faire cuire dans la MAP, c'est à dire faire la recette complète en MAP ? Si oui, quel poids prendre en MAP ? Merci pour votre réponse.
Répondre
L
3 tentative et à chaque fois pate trop liquide impossible à travailler bref grosse deception et surtout grosse pertes de temps et pourtant je suis habituer à faire des brioches traditionnel il faut croire que sans machine à pain le résultats n'est pas le même bref merci quand même
Répondre
O
Hello<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de tester ta recette et je trouve que la brioche n'est pas très très sucrée. Je vois que personne ne signale cela. Du coup, je me dis que ta brioche est normalement sucrée et que je me suis trompé ? :-) Merci
Répondre
L
LA recette que je voulais!! Parfaite. Simple et rapide à réaliser. Cette brioche a fait l'unanimité auprès des petits et des grands.
Répondre
Publicité