750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Nini ...
La petite cuisine de Nini ...
  • "La petite cuisine de nini" tous droits réservés © Toutes les photos et textes de ce blog sont (sauf mention contraire) la propriété intellectuelle de "La petite cuisine de Nini" et sont protégés à ce titre par les droits d'auteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
175 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 141 024
2 février 2014

Gâteau transformers Optimus Prime 3D

Voiçi le gâteau transformers réalisé pour l'anniversaire de mon grand dont on a fêté les 7 ans samedi, piou piou ça ne nous rajeunit pas tout ça :-/ Ils grandissent si vite bientôt le collège, les copines, le bac, le permis, le mariage ... Euh non je vais un peu vite la lol ;-) 

Au début je voulais faire au plus simple un gâteau rond avec le logo des transformers, mais j'ai eu peur que mon fils soit déçu donc finalement je me suis laissé tenter par un gâteau à deux étages rappelant l'un des Transformers, Optimus Prime ;-) 

Le résultat visuel est pas mal mais aurait pu être mieux, surtout pour l'étage bleu, j'ai galéré on voit des trous de doigts dans le bas de ma pâte à sucre, pas terrible donc, le niveau en rouge lui est nickel peut-être parce que j'étais en meilleur forme le lendemain lol

Niveau parfum, l'étage supérieur est composé d'un simple gâteau au chocolat avec ganache chocolat kinder, la partie inférieur est un gâteau à la crème fraîche fourré d'une ganache carambar caramel

Mon fils en a mangé deux parts autant vous dire qu'il était bon ;-) Même si pas très beau :-/

SAM_8033

 SAM_8034

Pour l'inspiration, je suis partie d'un modèle trouvé sur le blog Salt cake city

 

Pour l'étage supérieur, il s'agit de mon gâteau au chocolat habituel, comme ici et la fourré avec une ganache chocolat kinder ;-)

Gâteau au chocolat:

- 150g de farine - 140g de sucre - 4 oeufs - 125g de chocolat - 1 sachet de sucre vanillé - 1 sachet de levure chimique - 20cl de crème liquide

Faire fondre le chocolat avec 2càs d'eau au micro-onde 30s, bien mélanger, le chocolat doit être mou mais pas liquide.

Ajouter les oeufs 1 à 1 puis le sucre, la farine, la levure et la crème. Bien mélanger entre chaque ingrédients.

Beurrer et fariner votre moule, j'ai utilisé une casserole tefal sans poignée pour obtenir un gâteau plus haut que plat.

Enfourner pour 25 min environ à 180°C baisser le thermostat au besoin sur 150°C

Démouler et laisser refroidir

 

Ganache chocolat Kinder, recette de Dolce Dita:

- 250g de chocolat kinder - 150ml de crème fraîche liquide - 20g de beurre 

Ici j'ai recyclé des maxi kinder surprise offert à Noël à mes enfants.

Faire fondre le tout sur feux doux en remuant et laisser refroidir ;-)

 

Montage et déco du 1er étage:

- 400g de pâte à sucre (PAS) bleu - pâte à sucre grise 

Couper votre gâteau en deux ou trois, déposer la base sur un disque en carton du même diamètre que le gâteau (très important pour faire le montage des deux gâteaux), puis fourrer le avec de la ganache kinder, refermer le puis le couvrir généreusement avec la moitié de la ganache.

 

SAM_7956SAM_7957

 

Mettre au frais pour qu'elle durcisse un peu, puis appliquer une seconde couche de ganache de manière à avoir une surface bien lisse

Étaler votre PAS bleu sur 5mm d'épaisseur et d'un diamètre un peu supérieur à celui nécessaire pour le gâteau, pour mesurer, on prend la hauteur du gâteau x2 + le diamètre du gâteau.

Il ne vous reste plus qu'à recouvrir votre gâteau avec ce cercle de pâte à sucre. Pour la technique, je vous renvoie ici avec une vidéo réalisé par mamancaline

 

 SAM_7962

Pour le reste de la déco et les détails, je vous renvoie aux photos, les images valent souvent mieux que des mots ;-)

 

SAM_7965

SAM_7967

 

Pour l'étage inférieur, il s'agit d'un gâteau à la crème fraîche fourré d'une ganache carambar

Pour le gâteau à la crème fraîcherecette de Angelu  (à faire 2 fois) 

- 200g de sucre - 200g de farine - 4 oeufs - 200g de crème épaisse - 1càc d'arôme vanille liquide

Battre le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange mousse et double de volume

Ajouter le mélange farine + levure préalablement tamisées

Ajouter ensuite la crème et bien mélanger.

Verser la préparation dans un moule de 25cm de diamètre beurré et fariné

Enfourner pour 30 min à 180°C

Démouler puis laisser refroidir sur une grille

Puis répéter l'opération.

 

Pour la ganache carambar caramel:

- 30 carambars caramel - 300g de crème liquide - 60g de chocolat au lait

Mettre à bouillir la crème et les carambars coupés en morceaux, mélanger jusqu'à ce qu'ils soient bien dissous.

Ajouter le chocolat au lait, mélanger jusqu'à obtention d'une ganache lisse puis réserver au frais.

 

Pour la ganache de couverture:

- 200g de chocolat pâtissier 50% de cacao - 95g de crème liquide

Mettre à bouillir la crème, la verser en 3 fois sur le chocolat concassé, bien mélanger jusqu'à obtention d'un ganache lisse et homogène

Réfrigéré 10 à 15 min pour qu'elle puisse être travailler facilement.

 

Sirop d'imbibage:

- 100ml d'eau - 100g de sucre - 2càc de caramel liquide

Faire chauffer le tout, mélanger et réserver

 

Montage et déco: 

 

Couper vos gâteaux en deux, vous allez ainsi obtenir 4 disques.

Sur le plat de service, déposer un peu de glaçage au chocolat avant de placer votre premier disque de gâteau partie bombée contre le plat.

L'imbiber de sirop de caramel puis le couvrir d'une couche de glaçage carambar, répéter l'opération avec les deux disques suivant avant de placer le dernier disque (penser à mettre un disque face plate tout au dessus du gâteau)

Couvrir tout le gâteau uniformément avec la ganache de couverture au chocolat, bien lisser à la spatule, si la ganache est trop dur, la retravailer un peu pour la ramollir, ou chauffer votre spatule sous l'eau chaude pour un lissage encore plus net ;-)

SAM_7974

Etaler votre pâte à sucre rouge en forme de cercle d'un diamètre égale à 2x la hauteur du gâteau + le diamètre du gâteau soit ici 2x7 + 25 = 39 cm minimum et sur une épaisseur d'environ 3 mm.

Couvrir le gâteau avec ce disque, bien lisser la partie supérieur avant de travailler les côtés je vous invite à regarder cette vidéo de mamancaline sur la technique à utiliser pour bien couvrir un gâteau de pâte à sucre, avec le temps on y arrive de mieux en mieux vous verrez ;-)

 

SAM_7979SAM_7980

 

 

Pour le reste de la déco et les détails, je vous renvoie aux photos, les images valent souvent mieux que des mots ;-)

 SAM_7985

Ensuite et bien il faut planter des pics en bois de la même hauteur + 1mm que le gâteau de bas, veiller à les enfoncer au centre de ce dernier, comme sur la photo ci dessus, pour qu'ils puisse supporter le poids du gâteau du dessus sans s'affaisser.

Il ne vous restera plus qu'à déposer le gâteau bleu sur le rouge pour achever votre gâteau Transformers ;-)

 

SAM_8048

SAM_8035

Pioufffff c'était du boulot quand même :-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Super chouette ce gâteau ! Comme tu dis, c'est du boulot de faire des gâteaux rigolos. ^^
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> Votre gâteau est super, mon fils veut le même, par contre j'aimerai savoir comment vous avez fait pour le conserver?<br /> <br /> Surtout celui avec la chantilly, j'ai peur que la pâte à sucre fonde au frigo.<br /> <br /> Sa fête d'anniversaire est samedi si je le prépare vendredi pensez-vous que ça ira?<br /> <br /> Merci pour votre réponse.
Répondre
L
Quel boulot et quelle patience c'est magnifique!!
Répondre
P
humm !! félicitation, bonne anniversaire a ton fils, il a du etre super content, bisous
Répondre
Publicité