750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Nini ...
La petite cuisine de Nini ...
  • "La petite cuisine de nini" tous droits réservés © Toutes les photos et textes de ce blog sont (sauf mention contraire) la propriété intellectuelle de "La petite cuisine de Nini" et sont protégés à ce titre par les droits d'auteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
175 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 141 057
10 décembre 2013

Manneles ou Jeanbonhomme de la Saint Nicolas

Bien que la Saint Nicolas soit passé, je vous propose quand même mes petits manneles avec quelques jours de retard, je n'ai pas vraiment eu le temps de faire de la boulange ce week end donc les voici les voilà mes manneles à moi lol

 SAM_6380

J'avais déjà fait des manneles il y a un an içi, ils étaient aussi gros que des bonhommes michelin lol, cette année j'ai opté pour la version mini encore plus jolie mais toujours aussi dodu que voulez vous on ne se refait pas lol Pour la recette de la brioche, j'ai utilisé celle de la brioche chenille que tout le monde adore à la maison ;-)

 

Pour réaliser 8 manneles, il vous faudra:

-1 oeuf - 130ml de lait - 300g de farine - 50g de sucre - 1 pincée de sel - 10g de levure fraîche de boulanger - 80g de beurre

Mettre les ingrédients dans cet ordre dans la cuve de votre map

Lancer le programme pâte et laisser faire la machine (environ 1h30)

Une fois le programme terminé, dégazer votre pâte, la séparer en 8 pâtons de poids +/- égaux

Puis on façonne nos bonhommes en ppinçant au niveau du cou pour former la tête, ensuite on découpe aux ciseaux selon les pointillés pour former les bras et les pieds de notre manneles

 

81863243_o

 

Laisser pousser vos bonhommes encore 1h à température ambiante sous un linge 

Badigeonner d'un jaune détendu dans du lait

Enfourner pour 15 à 20 min à 180°C

J'ai placé des raisins secs pour faire les yeux et des boutons ;-)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je n'ai jamais gouté, ici en Bourgogne, ce n'est pas une tradition ... Va falloir que je répare cette faute ;)
Répondre
Publicité