750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Nini ...
La petite cuisine de Nini ...
  • "La petite cuisine de nini" tous droits réservés © Toutes les photos et textes de ce blog sont (sauf mention contraire) la propriété intellectuelle de "La petite cuisine de Nini" et sont protégés à ce titre par les droits d'auteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
175 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 141 218
18 novembre 2013

Gâteau anniversaire fraisier en forme de Barbapapa déco en pâte à sucre

Et enfin le voilà le 2nd gâteau réalisé pour les 2 ans de ma louloute Maëlys, un fraisier en forme de barbapapa ;-) 

Désolée pour la photo, mais je l'ai fini tard et ais complétement zapper les photos, du coup se sont celles prises au moment de servir pas top mais on voit bien que c'est un barbapapa non lol

DSCF0842

J'ai utilisé la même recette que pour mon premier fraisier, il était frais et onctueux, on a adoré ;-) Le décor barbapapa est en pâte à sucre ;-)

SAM_5728

 

Pour réaliser un fraisier barbapapa d'environ 25cm de long, il vous faudra:

  • Pour la génoise, à faire deux fois

- 4 œufs - 125 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 100 grs de farine (ou moitié farine moitié maïzena) - 1 pincée de sel - 1 sachet de levure chimique

Séparer les blanc des jaunes

Battre les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé

Fouetter (robot) vivement jusqu’à ce que ça devienne mousseux et double de volume

Ajouter la farine, (la maïzena si vous en avez) et la levure, mélanger. Vous allez obtenir une pate un peu dure, pas de panique c'est normal

Battre les blancs en neige avec pincée de sel, en mettre une cuillère dans la préparation précedente et mélanger energiquement pour l'assouplir,

Mélanger délicatement le reste de blanc, la préparation va devenir mousseuse

Couvrir une plaque (les miennes font 28/38) allant au four de papier cuisson y verser la pâte

Mettre dans four chaud à 150 ° pendant 20 à 25 minutes,

Une fois cuite, la retourner sur une grille recouverte d'un linge propre, retirer le papier cuisson tout doucement et laisser refroidir

Répéter l'opération pour avoir deux génoises

 

  • Pour la crème mousseline,

- 70g de poudre impériale (et oui j'ai fait ma faignasse) - 1L de lait - 125g de sucre - 400g de beurre

Délayer la poudre impériale avec 1/4 du lait froid

Faire bouillir les 3/4 du lait restant avec le sucre.

Verser le mélange lait+poudre dans le lait bouillant, mélanger énergiquement et remettre sur le feu jusqu'à épaississement.

Mettre dans un plat, filmer au contact et laisser refroidir.

Fouetter le beurre avec votre batteur ou robot, ajouter la crème pâtissière froide 1 cuillère à soupe à la fois.

Vous allez obtenir une crème onctueuse qui a de la tenue.

Réserver au frais

Si vous n'avez pas de poudre impériale, vous pouvez tout aussi bien faire votre crème mousseline en préparant une crème pâtissière maison comme dans ce fraisier içi

  • Pour le sirop:

- 100g d'eau - 40g de sirop de fraise

Mélanger le sirop et l'eau réserver

 

  • Pour la déco:

- de la pâte à sucre rose, blanche et noir

 

  • Pour le montage:

- 500g de fraises surgelés en cette saison - de la confiture de fraises

J'ai pris sur le net la photo d'un barbapapa à colorier et l'ai imprimer en format A4, puis j'ai découper des bandes de carton d'environ 8cm de large pour faire le tour du gabarit barbapapa, et pour qu'il garde la bonne forme j'ai fait un croisillon avec des petites bandes, on agrafe le tout et voilà un beau cercle à pâtisserie en forme de barbapapa qui ne vous a rien coûté ;-) il n'y a plus qu'à le recouvrir de papier sulfurisé et voilà le travail

Une bien meilleur astuce trouvée sur le forum les gâteaux rigolos, fabriquer un cadre dans une plaque de polystyrène beaucoup plus pratique et toutes les formes deviennent possible, si j'avais eu cette astuce plus tôt, ça m'aurait simplifié la vie, je vous met donc le lien pour mieux comprendre c'est ici

Ensuite et bien comme d'habitude on place du rhodoïd (feuille transparente comme celle utilisé pour les rétro-projecteur) tout autour du carton et on monte son gâteau

SAM_5564

Découper les génoises de la même taille que le moule.

Placer la première génoise sur la plateau de service, placer le cercle barbapapa couvert de rhodoïd sur cette génoise.

Imbiber le génoise du sirop de fraise

Couper vos fraises en deux et les disposer sur le pourtour, faces coupées contre le rhodoïd. 

Placer le reste des fraises au fond sur la génoise.

Couvrir avec la crème mousseline, les croisillons gène un peu mais on y arrive très bien malgrè tout ;-) Bien lisser le tout

Par contre pour déposer la seconde génoise, il va falloir enlever les agrafes du croisillon qui est au niveau des pieds du barbapapa, ainsi en le soulevant on peut glisser la génoise tout doucement puis on l'agrafe de nouveau pour ne plus que le cercle bouge ;-) 

Imbiber cette seconde génoise du sirop de fraise.

Placer au frais, toute une nuit pour moi, le but étant qu'au moment de décorer avec la pâte à sucre, la mousseline soit assez prise pour permettre d'enlever totalement le cercle et éventuellement le remettre une fois l'opération effectuée ;-)

Pour la déco en pâte à sucre, on étale la pâte entre deux feuilles de papier cellophane, on prend le gabarit papier pour découper le barbapapa à la bonne taille

Puis on sort le gâteau du réfrigérateur, on enlève le cercle, pas le rhodoïd, on dépose une couche de confiture de fraise pour que la pâte à sucre adhère

On retire la première feuille de papier cellophane de la pâte à sucre, puis on la porte (grâce au papier cellophane du dessous), et on la positionne sur le gâteau

Il n'y a plus qu'à réaliser les yeux, les mains et la bouche et voilà enfin votre fraisier barbapapa prêt à être dégusté ;-)

J'ai placé mon gâteau dans mon réfrigérateur à froid ventilé sinon la crème mousseline n'aurait pas supporté la température de la maison et aurait tournée, j'ai lu partout que si votre frigo n'est pas ventilé, la pâte à sucre ne le supportera pas, elle va suer, d'ou le fait qu'en général, on ne met pas de mousse sous la pâte à sucre de manière à pouvoir le conserver hors du réfrigérateur

 

SAM_5746

 

Ma fille était super contente de son barbapapa géant, et en plus il était beau et bon que demander de plus ....

Je profite également de cet article pour vous donner le texte que j'ai inscrit dans les cartons d'invitations pour l'anniversaire, on ne peut pas plus dans le thème barbapapa je crois ;-) 

"Voici venir les Barbapapa …..

Barbapapa et Barbamama n'ont pas vu le temps passer en compagnie de leurs Barbaloulous

Et il est déjà l'heure de fêter le 2ème barbanniv de Barbamaëlys

Houla Hup Barbatruc …

N'attendons pas plus et donnons nous rendez vous dans notre barbamaison

Le samedi 16 novembre 2013 à 18h30 pour le fêter ensemble

Ça va être Barbachouette !!!"

Et voilà les gourmands, j'espère que tout celà pourra vous être utile si vous aussi vous vous lancez dans un anniversaire barbachouette ;-)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Hum hum! Ca corse mon affaire tout ca :-D. <br /> <br /> Par contre une creme au beurre ca passe. Vous savez pourquoi? <br /> <br /> Parce que sinon je peux mettre ca sur les cotés.
Répondre
D
Merci de votre réponse rapide. <br /> <br /> Mon frigo est ventilée, je n'ai jamais eu de souci pour la pâte à sucre de ce côté là. <br /> <br /> Donc je peux tenter de mettre de la pate a sucre sur le fraisier?! La déco ne sera pas longue. <br /> <br /> Au pire, est ce que je peux mettre une couche de pate d'amandes entre la mousseline et la pate a sucre?<br /> <br /> Cependant sur les cotés la pate a sucre sera en contact direct avec la mousseline. <br /> <br /> Mais si je comprends bien, ce n'est pas le contact entre les 2 le probleme mais plutot la chaine du froid qui est rompue.
Répondre
D
Bonjour. <br /> <br /> Je vois que vous avez mis de la pate a sucre sur le gateau. C'est donc "autorisé"? J'ai lu que ca n'était pas à faire sur les mousses, crèmes et compagnie. Et comme je voulais en faire un, je me pose la question.
Répondre
V
C'est barbachouette !!!!!!!!!! le gâteau et la carte d'invitation !!!!!!!!!
Répondre
V
Super ton barbapapa, et en version fraisier sait carrément le top!
Répondre
Publicité