750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Nini ...
La petite cuisine de Nini ...
  • "La petite cuisine de nini" tous droits réservés © Toutes les photos et textes de ce blog sont (sauf mention contraire) la propriété intellectuelle de "La petite cuisine de Nini" et sont protégés à ce titre par les droits d'auteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
175 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 141 024
30 octobre 2013

Carrot cake déguisé en citrouille pour halloween

Un légume de saison pour un gâteau de saison, voici un carrot cake déguisé en citrouille pour fêter avec vous l'halloween ;-)

 

SAM_5032

 

SAM_5014

 

Il y a un petit moment que je me demandais quel gout pouvait bien avoir un carrot cake, j'ai fouiné sur le net et ai trouvé cette recette chez Nelly du blog "la Dinette de Nelly" (milles excuses pour mon erreur ;-) ) d'ailleurs, je vous invite fortement à vous rendre sur son blog, tout y est irrésistiblement gourmand ;-)

Pour la déco, comme je suis en plein dans les desserts spécial halloween, et bien je me suis dis que ça serait sympa d'en faire une jolie citrouille de ce carrot cake !!!

Bien sur, vous pouvait tout à fait utiliser une autre base de gâteau, si vous n'aimez pas le carrot cake, perso, j'ai trouvé que niveau gout, en tout cas avec cette recette la, et bien on se rapproche beaucoup des parfums du pain d'épice dont je ne suis pas forcément fan ....

 

Pour réaliser une citrouille 3D d'halloween, il vous faudra:

Pour réaliser le carrot cake, il vous faudra: (j'ai utilisé un moule de 17cm de diamètre à fond rond et j'avais 2 fois trop de pâte)

- 300g de farine - 150g de sucre en poudre - 150g de sucre cassonade - 1 sachet de levure chimique - 1càc de cannelle - 2 pincées de noix de muscade - 180ml d'huile végétale - 500g de carottes râpées - 50g de noix concassées finement - 4 œufs - 1 pincée de sel

Mettre votre four à préchauffer à 180°c

Beurrer et fariner votre moule.

Dans un premier saladier, fouetter les oeufs, le sucre en poudre et le sucre cassonade, le mélange va devenir mousseux, ajouter l'huile et bien mélanger.

Dans un second saladier, mélanger la farine, la levure chimique, la muscade, la cannelle puis le sel.

Ajouter le mélange des poudres au premier saladier contenant les oeufs, bien mélanger

Verser les carottes râpées et la noix dans la pâte, bien mélanger puis verser dans votre moule.

Enfourner pour une bonne heure, en surveillant la fin j'ai couvert le dessus du gâteau avec de l'alu en milieu de cuisson pour ne pas qu'il brûle, l'intérieur n'étant pas encore cuit.

Une fois cuit, démouler et laisser refroidir.

 

Pour la déco:

- 250g de pâte à sucre (PAS) orange - 60g de pâte à sucre verte - 20g de pâte à sucre noir - du nutella (ou confiture de votre choix)

Une fois le gâteau bien refroidi, faire des encoches pour imiter les côtes de la citrouille.

SAM_4987

Faire fondre au micro-onde un peu de nutella dans une tasse pour le rendre plus liquide puis l'étaler sur toute la surface de votre gâteau.

SAM_4995

Mettre au frais.

Pendant ce temps, étaler votre PAS orange en cercle sur des feuilles de papier cellophane (pour ne pas qu'elle colle à votre plan de travail et surtout très pratique pour la manipuler ensuite)

Prendre les mesures de votre gâteau pour connaître le diamètre que doit faire votre cercle de PAS pour moi 25cm environ.

SAM_4994

Une fois le nutella figé sur le gâteau, soulever votre cercle de PAS avec le papier cellophane puis la retourner sur votre gâteau en la centrant un maximum.

SAM_4998

 

 

 

Retirer le papier cellophane puis faire adhérer la PAS tout doucement à votre gâteau, attention, avec la ganache, si vous soulevez trop fort vous allez la déchirer.

Si vous le souhaitez, mamancaline propose pleins de tutos pratique sur l'utilisation de la PAS, n'hésitez pas à les regarder, c'est içi, j'avoue qu'ils m'ont beaucoup aidé ;-)

Une fois votre gâteau recouvert, découper le surplus de PAS, essayer de faire glisser le bord inférieur sous la citrouille

Bien lisser avec la paume des mains tout le gâteau puis utiliser vos doigts pour démarquer les côtes de la citrouille. 

SAM_5002

Normalement à ce stade, vous avez presque fini votre citrouille et vous pouvez vous féliciter parce que ce n'était pas de la tarte quand même ;-)

Il ne vous reste alors plus qu'à faire votre pédoncule avec la PAS verte, içi j'ai fait 2 longs boudins pour former les "tiges" qui se croisent sous le pédoncule qui lui est simplement en forme de poire.

SAM_5012

Avec la PAS noire, faire un visage à votre citrouille

SAM_5024

 

 

Et voilà c'est fini YOUPI !!!!!! lol

Happy Halloween à tout les gourmands !!!!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
super je n'ai jamais fait un gateau aux carottes je vais essayer biz a + hellyane
Répondre
L
Une jolie réalisation tres halloweenesque ;-)<br /> <br /> Elle pourrait réconcilier tout le monde avec les citrouilles ^^<br /> <br /> Et ravie que ma recette de carrot ait piqué ta curiosité !<br /> <br /> Bises gourmandes .
Répondre
M
Je suis fan ! Bravo à toi, je n'ai jamais eu le courage de tester la PàS
Répondre
C
Superbe !
Répondre
P
trop mimi, bisous
Répondre
Publicité