750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Nini ...
La petite cuisine de Nini ...
  • "La petite cuisine de nini" tous droits réservés © Toutes les photos et textes de ce blog sont (sauf mention contraire) la propriété intellectuelle de "La petite cuisine de Nini" et sont protégés à ce titre par les droits d'auteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
175 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 140 141
3 août 2013

Gâteau sac à mains 3D

Un jolie gâteau réalisé pour l'anniversaire de ma maman qui adoooore les sacs à mains, il faut dire que 50 ans ça se fête, alors encore bon anniversaire maman, je t'aime très fort

J'avoue que ce sac à mains demande pas mal de travail surtout pour la déco en pâte à sucre, mais le résultat était quand même plutôt sympa, tout le monde à adoré ;-) J'avais fait en parallèle le fameux gâteau "mare aux cochons" pour avoir un gâteau plus gustatif, dont je vous mettrais très vite la photo et la recette ;-)

SAM_1801

SAM_1812

SAM_1817

SAM_1821

Pour ce qui est de ce gâteau sac à mains, j'ai utilisé le tuto vidéo de Mandy Gourmandy's, qui est super bien fait pour un beau sac de base pour les débutante comme moi ;-)

 

Pour réaliser un gâteau sac à main, il vous faudra :

Pour le gâteau, j'ai utilisé mon gâteau moelleux au chocolat, un régal :

- 150g de farine - 140g de sucre - 4 oeufs - 125g de chocolat - 1 sachet de levure chimique - 20cl de crème liquide

Faire fondre le chocolat avec 2 càs d'eau au micro-onde 30s, bien mélanger, le chocolat doit être mou mais pas liquide.

Ajouter les oeufs 1 à 1 puis le sucre, la farine, la levure et la crème. Bien mélanger entre chaque ingrédients.

Beurrer et fariner votre moule, j'ai utilisé un moule de 25cm de diamètre.

Enfourner pour 25 min environ à 180°C.

Laisser refroidir et démouler.

 

Pour la ganache au chocolat :

- 200g de chocolat - 20g de beurre - 10cl de crème liquide

Mettre tout les ingrédients dans une casserole et faire chauffer en remuant pour homogénéiser la préparation.

Laisser refroidir pour que la ganache durcisse un peu elle sera plus facile à étaler.

 

Pour la déco :

- 300g (400 pour être plus à l'aise) de pâte à sucre d'une couleur pour couvrir le gâteau içi le violet - 250g de pâte à sucre d'une autre couleur pour la déco içi le fuschia - de la pâte à sucre grise (du blanc avec du colorant noir pour moi)

 

Montage : je vous invite à aller voir le tuto de Mandy qui est super ;-) J'ai oublié de faire certaines photos, tellement prise par ce que je faisais 

Sur votre plat de service, couper votre gâteau en deux parts égales, badigeonner les bords coupés ainsi que le dessus du gâteau de ganache puis redresser vos moitiés comme sur la photos, bien les faire coller entre elle et mettre au frais pour que ça tienne.

SAM_1767

SAM_1774

Sortir le gâteau du frigo et enduire tout les côté et le dessus de ganache, lisser. Oups je n'ai pas la photo :-(

Remettre au frais pour que la ganache sèche ;-)

Étaler votre pâte à sucre de la couleur principale sur des feuilles de papier cellophane, réaliser un cercle du même diamètre que votre gâteau je me suis servie du moule comme gabarit.

Couper votre cercle de pâte à sucre en deux puis à l'aide de votre rouleau, soulever les demis cercles, je ne manipule pas ma pâte à sucre avec les mains sinon elle se détend, j'utilise le papier cellophane pour la soulever et la poser sur le rouleau ;-)

SAM_1776

Déposer chaque disque sur les côtés du gâteau.

SAM_1779Puis faire une grande bande rectangulaire pour le centre, je n'avais pas assez de pâte à sucre j'ai ajouté du blanc et du colorant violet, c'est pourquoi je préconise 300g au lieu de mes 250g. Pour la forme de la bande, j'ai fait un gabarit sur une feuille de papier avant pour tomber au plus juste

SAM_1781

Une fois tout le gâteau recouvert, prendre l'autre couleur et réaliser deux longs boudins pour les mettre au niveau des jointures, je les ais collé en humidifiant légèrement la pâte à sucre

SAM_1782

Puis faire des triangles et les déposer dans chaque coins du sac, ne pas oublier de faire les surpiqûres avec la pointe d'un couteau par exemple pour un effet plus réel

SAM_1784

Ensuite réaliser deux gros boudins pour les anses, des demi ovales pour maintenir les anses et une fermeture éclair

 

SAM_1793

Pour le logo, j'ai opté pour une technique vu sur le magazine cake design de juillet, j'ai réalisé l'initiale du prénom de ma maman en formant un long boudin avec de la pâte à sucre, puis j'ai planté des petits bouts de spaghetti derrière, j'ai laissé sécher puis je l'ai enfoncé dans le gâteau

SAM_1789

Et voilà le travail, ce fût long mais le résultat en valait la peine ;-)

SAM_1801

Encore un grooooooos bisous à ma maman pour son anniversaire ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je découvre ton blog et je suis impressionné par la qualité et la beauté de tous tes gâteaux !! J'aimerai pouvoir en faire d'aussi beau. En tout cas félicitations pour tout ce travail. Quel beau sac à main, on ne se doute même plus que c'est un gâteau à l'intérieur !!
Répondre
Publicité