750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Nini ...
La petite cuisine de Nini ...
  • "La petite cuisine de nini" tous droits réservés © Toutes les photos et textes de ce blog sont (sauf mention contraire) la propriété intellectuelle de "La petite cuisine de Nini" et sont protégés à ce titre par les droits d'auteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
175 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 141 277
26 juin 2013

Tartelettes au chocolat fondant sur son lit de caramel au beurre salé

J'avais déjà réalisé des tartelettes au chocolat fondant elles étaient délicieuses, mais ayant préparé du caramel au beurre salé pour mes petits pots de riz au lait (recette à paraître bientôt), je me suis dis que l'occasion était parfaite pour refaire mes tartelettes et les rendre encore plus gourmande en y ajoutant une couche de caramel au beurre salé.... Et bien franchement, j'ai surkiffé mdr je sais ça ne se dis pas vraiment mais qu'est ce qu'elles étaient bonnes !!!!

 

SAM_9313

SAM_9317

J'ai utilisé la recette de la pâte sablée sucrée selon la recette de Cyril Lignac, elle est encore meilleure que celle de mes premières tartelettes, un poil trop épaisse, la prochaine fois je la fais plus fine ;-)

 

Pour la pâte sablée sucrée, il vous faudra:

- 250g de farine - 125g de beurre - 100g de sucre en poudre - 1 oeuf - 1 pincée de sel

Mélanger la farine, le sucre et le sel, ajouter l'oeuf puis le beurre mou coupé en dés.

Pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène.

SAM_9195

Abaisser votre pâte sur 0.5 cm environ

Beurrer et foncer vos moules à tartelettes

Enfourner 15 min à 180°C il faut que vos fonds de tartelettes soient bien cuit ;-)

SAM_9198

Pour le caramel au beurre salé, il vous faudra: (je fais un copié-collé de ma recette)

- 200g de sucre en poudre - 50g de beurre salé (ou beurre doux+6g de sel) - 20cl de crème liquide

Dans une poële, faire fondre une partie du sucre à sec, lorsqu'il sue, ajouter le reste du sucre.

Quand le caramel commence à dorer, retirer du feu et ajouter le beurre coupé en dés ainsi que la crème chaude (attention si elle est froide, il va y avoir des projection brûlante)

Faire mijoter encore 2 min jusqu'à l'obtention d'un crème onctueuse et homogène.

Déposer une couche de caramel au beurre salé sur vos fonds de tartelettes

Et réserver au frais

SAM_9201

Pour réaliser la crème fondante au chocolat, il vous faudra:

- 200ml de lait - 60g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 100g de beurre - 200g de chocolat pâtissier

Mettre à bouillir le lait avec les sucres et le beurre.

Retirer du feu dès l'ébulition, verser vos morceaux de chocolat, laisser le fondre tout doucement puis battre au fouet pour bien le mélanger.

Répartir cette crème dans vos fonds de tartelettes.

Laisser reposer au frais qq heures

SAM_9298

SAM_9312

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Et bien il va falloir que je les goûte ces tartelettes car quelqu'un qui te connait: Stéphanien et qui m'a parlé de ton blog m'a dit que c'était un délice!!! Comme j'aime, que dire, je raffoledu caramel au beurre salé et que j'adore Cyril Lignac, je vais me lancer...<br /> <br /> Tini
Répondre
J
Ta tarte donne très envie , j'ai essayer de la faire mais en tarte entière, et resultat très décevant!!! <br /> <br /> Dès que la tarte sort du frais le chocolat ne se tient pas surtout en decoupant la tarte, et après 1h hors du frigo tout cest liquifié! Je suis decu meme si le gout y etait ! Javais ajouté des noix ecrasés sur mon caramel pour le gouter croquant!
Répondre
M
Merci pour la recette. Je vais essayer de faire de mon prochain rendez-vous familial.
Répondre
M
Vraiment superbes tes tartelettes..vive le fait maison :)<br /> <br /> <br /> <br /> Maiwenn
Répondre
M
Oh oui très gourmandes ;-)
Répondre
Publicité