750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Nini ...
La petite cuisine de Nini ...
  • "La petite cuisine de nini" tous droits réservés © Toutes les photos et textes de ce blog sont (sauf mention contraire) la propriété intellectuelle de "La petite cuisine de Nini" et sont protégés à ce titre par les droits d'auteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
175 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 141 057
27 mai 2013

Cygnes en pâte à choux fourrés à la chantilly et aux framboises

J'arrive enfin à me connecter pour vous poster le dessert que j'avais préparé pour la fête des mamans, des cygnes fourrés à la chantilly et aux framboises ... miam, miam, je dois vous avouer que normalement j'avais également préparé un Paris-Brest, mais ma crème n'avait aucune tenu, l'horreur :-( Je me contenterais donc de vous présenter seulement les cygnes ;-)

SAM_8516

C'est chez Mimine que j'ai trouvé la recette de la pâte à choux, elle écrivait qu'elle avait pu faire 1 Paris-Brest plus 8 minis, je me suis donc dit que j'allais diminuer la recette par deux, et au moment de mettre les ingrédients dans la casserole, gros oups j'ai oublié de diviser par deux, quelle tête en l'air !!!!

Du coup, j'ai réalisé tenez vous bien, 1 Paris-Brest, 8 cygnes, une douzaine de minis choux à fourrer et une trentaine de chouquettes (il en manque sur la photo certaine ont déjà été englouties ;-) ), comme je suis gentille, je vous divise la recette par deux, ça vous évitera de passer l'après midi à cuire vos choux lol

SAM_8438

 

Pour réaliser 8 cygnes, et des chouquettes, il vous faudra:

- 125ml de lait - 125ml d'eau - 150g d'oeuf battus (environ 4 petits oeufs pour moi) - 75g de beurre - 150g de farine - 2pincées de sel - 10g de sucre - des framboises - 400ml de crème liquide à 35%MG - 50g de sucre ou 2càc de sirop de canne liquide (si comme moi vous faite votre chantilly au syphon)

Mettre votre four à préchauffer sur 180°C

Dans une grande casserole, mettre le lait, l'eau, le sucre, le sel et le beurre coupé en dès, porter le tout à ébulition.

Hors du feu, ajouter la farine en une seule fois et bien mélanger avec une spatule en bois, vous allez obtenir une boule de pâte.

Remettre sur le feu et faire déssecher cette pâte, environ 3-4 min, il faut que le fond de la casserole soit sec.

Retirer du feu et mettre la pâte dans le bol de votre robot muni du batteur (la feuille)

Incorporer les oeufs battus en quatre fois, attendre que le 1er quart soit absorbé avant d'ajouter le suivant et ainsi de suite.

Remplir de pâte une poche munie d'une douille de votre choix, moi j'ai utilisé mon appareil à chichi.

SAM_8398

SAM_8450

 

 

Pour faire les corps, il suffit de faire un boudin en forme de larme, à l'intérieur de cette larme, on refait une larme.

Ensuite on fait une larme à cheval sur les deux autres, on obtient ainsi deux épaisseurs et on termine en faisant juste un troisième boudin simple au dessus, pour mieux comprendre, je vous invite à aller voir les photos chez Chrit'hummm qui résume beaucoup mieux comment procéder ;-)

Badigeonner d'un jaune détendu avec 2càc de lait.

Enfourner pour 25 à 30 min à 180°c, je vous conseille de surveiller les 10 dernières minutes, parce qu'en fonction de la taille de vos choux, le temps de cuisson ne sera pas le même que le mien ;-)

Lorsque la cuisson est terminé, éteindre votre four, entre-ouvrir la porte et la coincer avec une spatule pour que la vapeur sorte du four sans ramollir vos choux

SAM_8420SAM_8478

Pour les cous, c'est plus simple, il s'agit de faire des 2 un peu plus épais sur le début ;-)

Badigeonner du jaune détendu dans le lait

SAM_8416

SAM_8489

Enfourner pour 10 à 15 min à 180°C, vos cous doivent être bien dorés et gonflés.

Lorsque la cuisson est terminé, éteindre votre four, entre-ouvrir la porte et la coincer avec une spatule pour que la vapeur sorte du four sans ramollir vos choux

 

Pour le montage:

Mettre votre fouet et votre bol au congélateur (pour le bol s'il ne passe pas dans votre congélateur il vous suffit de le passer sous l'eau très froide, le mien est en inox, il garde bien le froid ;-) )

Battre au robot ou à la main la crème très froide en chantilly avec le sucre. Réserver au frais

Ou si vous utilisé un syphon comme moi, mettre la crème et le sucre de canne dans le syphon, fermer et percuter une cartouche de gaz, secouer 5 fois tête en bas et mettre au frais.

Fendre vos corps de cygnes en deux.

SAM_8486

Couper la partie supérieur en deux également, vous obtiendrez les ailes de vos cygnes.

SAM_8493

Garnir le corps d'un peu de chantilly (à la poche à douille si vous n'avez pas de syphon) Déposer 3 framboises sur la chantilly, recouvrir les framboises de chantilly.

Vous n'avez plus qu'à disposer vos ailes et votre cou dans la chantilly

SAM_8509

Et voilà le travail, vous avez réalisé de jolis cygnes en pâte à choux fourrés à la chantilly et aux framboises miam, miam...

Et avec les reste de pâte (qui varie en fonction de la taille de vos cygnes) , je vous invite soit à faire d'autres cygnes, soit à faire des chouquettes, en faisant des petits tas de pâte, recouvert de sucre en grain, vous enfourner pour 20min à 180°C et voilà c'est prêt ;-)

SAM_8423

SAM_8426

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
:-)) Merci
Répondre
G
Beau et bon ! Bravo!
Répondre
Publicité