750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Nini ...
La petite cuisine de Nini ...
  • "La petite cuisine de nini" tous droits réservés © Toutes les photos et textes de ce blog sont (sauf mention contraire) la propriété intellectuelle de "La petite cuisine de Nini" et sont protégés à ce titre par les droits d'auteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
175 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 140 141
22 avril 2013

Brioche à effeuiller au nutella

Je ne sais pas pourquoi mais cette brioche me fait penser à la chanson "Déshabillez-moi" de Juliette Gréco lol

Enfin bref, revenons à nos moutons ou plutôt à notre brioche, c'est chez Manue que j'avais découvert cette façon de cuire la brioche, c'est très pratique, et comme j'ai utilisé ma recette fétiche de brioche, celle trouvé chez Paprikas, comme pour les brioches diamants ou encore la chenille, ça été une réussite totale ;-)

Voiçi donc ma brioche à effeuiller accompagné de son mini chinois au nutella, elle a tellement de succès chez nous que lorsque je la prépare, je double toujours les proportions de la pâte, un délice à essayer sans tarder ;-)

 

SAM_9163

SAM_9177

Pour réaliser une brioche à effeuiller, il vous faudra: (le double pour moi)

- 300g de farine - 10g de levure fraîche de boulanger - 50g de sucre - 1 oeuf - 1 pincée de sel - 80g de beurre - 130ml de lait tiède - 3 bonne cuillères à soupe de nutella

J'ai fait ma pâte en machine à pain, mais vous pouvez tout aussi bien la réaliser à la main ;-)

Donc pour la map, mettre dans l'ordre dans la cuve, le lait tiède, l'oeuf, la farine, le sucre, le sel (dans un coin) et la levure.

Lancer le programme pâte.

Au bout de 5 à 10 min lorsque la boule de pâte est formée, ajouter le beurre coupé en dés et laisser finir le programme.

Sortir votre pâte de la cuve, la dégazer avec les mains prendre 2/3 pour le moule à cake (en fonction de la taille de votre moule, le mien fait 30cm de long, une seule portion de pâte ne suffit pas à le remplir) et faire un grand rectangle. Etaler du nutella sur toute la surface.

SAM_6385

Puis couper 6 bandes à peu près de même taille. Superposer ses bandes puis couper en 4 parties à peu près égales.

SAM_6387

Les placer dans votre moule à cake beurré et fariné ou le mieux, un moule à cake en alu jetable ;-)

Laisser doubler de volume pendant 1 à 2h ou alors si vous êtes préssé, allumer votre four ventilé sur 30°C porte entre-ouverte et laisser votre brioche lever pendant une 30aine de min

Puis monter la température à 180°C et laisser cuire 20 à 25 min.

Et là il faudra vous retenir pour ne pas tout manger ;-)

SAM_9151

Avec le reste de pâte, j'ai réaliser un chinois, marche à suivre içi

SAM_9116SAM_9165

Bon appétit les gourmands ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore cette brioche, c'est super convivial!! Idéale pour les gouters en plein air pas besoin de couteau!! je l'ai bcp faite garnie de beurre fondu, vergeoise et raisins secs blonds!! C'est un délice...
Répondre
Publicité