750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Nini ...
La petite cuisine de Nini ...
  • "La petite cuisine de nini" tous droits réservés © Toutes les photos et textes de ce blog sont (sauf mention contraire) la propriété intellectuelle de "La petite cuisine de Nini" et sont protégés à ce titre par les droits d'auteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
175 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 141 024
14 mars 2013

Brioche suisse aux pépites de chocolat

Voila une recette toute simple de C-Felder, des brioches suisse aux pépites de chocolat, un vrai petit régal pour le goûter ou au petit déjeuner, j'ai trouvé la recette sur le blog de "Mes p'tits délices", ni une ni deux, je me suis lancée et voilà le résultat, elles sont moëlleuse et legère, un délice, idéal également pour réaliser un délicieux chinois, le meilleur que j'ai réalisé jusque maintenant alors à vos fourneaux, vous ne serez pas déçu je vous le promet !!!!

 

SAM_4469

SAM_4467

Pour réaliser des brioches suisse aux pépites de chocolat, il vous faudra:

J'ai réalisé le double de pâte, et ai pu faire 9 brioches, 1 chinois et 2 escargots au chocolat)

Pour la pâte:

- 3 oeufs - 10g de levure fraîche de boulanger - 2càs de lait tiède - 250g de farine - 30g de sucre - 1 pincée de sel - 165g de beurre coupé en dés

Émietter la levure dans le lait tiède(attention pas chaud sinon ça va tuer la levure) et réserver 15 min

Dans votre cul de poule, faire un puit avec la farine, le sucre et le sel (mettre le sel dans un coin) au centre verser le mélange levure + lait, les oeufs battu et commencer à travailler la pâte à la spatule en ramenant tout doucement la farine au centre puis travailler à la main.

Une fois les liquide incorporé, ajouter les cubes de beurre et pétrir, la pâte va être très élastique et collante c'est normal.

SAM_4450

Couvrir la pâte d'un linge et laisser lever 1h à 1h30.

Étaler votre pâte en un grand rectangle, la filmer et la mettre au réfrigérateur pour 30 min à 1h, voir toute une nuit pour les plus patients ;-)

 

Pour la crème pâtissière:

- 65g de poudre impérial (et oui j'ai fait ma faignante pour une fois lol) - 1litre de lait - 120g de sucre

Diluer la poudre impérial dans 1/4 du litre de lait prélevé sur le litre.

Laisser reposer 15 min.

Mettre le reste du lait à bouillir, ajouter le sucre.

Hors du feu ajouter le mélange lait+poudre puis remettre sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe.

Filmer au contact puis laisser refroidir.

 

Pour la garniture et les finitions:

- 150g de pépites de chocolat (du chocolat concassé grossièrement pour moi) - 1 jaune+3càs de lait - un sirop fait avec 25g d'eau et 25g de sucre

 

Sortir votre rectangle de pâte du frigo, l'étaler sur 4 à 5 mm d'épaisseur garnir la moitié (dans la longueur) de crème pâtissière parsemer de pépites de chocolat.

SAM_5151

Rabattre la partie nature sur la garniture et couper des rectangles de 4 à 5 cm de large.

SAM_4452

Déposer vos brioches sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.

SAM_4459

Laisser lever encore 1h voir 1h30 (au four réglé sur 30°C porte entre-ouverte pour moi)

Une fois levé, badigeonner du jaune détendu dans du lait et cuire 20min à 180°C

Dès la sortie du four, badigeonner du sirop pour que vos brioches soient bien brillante et laisser refroidir.

 

SAM_4472

Tout le monde a apprécié, et à priori ils étaient aussi bon que ceux du boulanger dixit ma future "belle-fille" lol

 

Pour le chinois aux pépites de chocolat j'ai zappé les photos intérmédiaires oups mais vous pouvez aller voir içi

Avec l'autre moitié de pâte, il vous suffit de garnir la totalité de votre second rectangle de pâte avec de la crème pâtissière et des pépites de chocolat, de rouler la pâte en boudin puis de découper des tronçons de 3-4 cm d'épaisseur et de les disposer dans un moule rond (à fond amovible pour moi) je vous renvoie içi pour de meilleurs explications avec le chinois aux raisins.

SAM_4454

SAM_4497

SAM_4502

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ces petites brioches suisse sont un régal, je te les conseille, elle sont tellement bonne qu'elles feront peut-être changer d'avis ta famille sur la crème pâtissière lol
Répondre
L
Ca a l'air booooon ça!!! Je sens que ça plairait à mon père avec la crème pâtissière (pas au reste de la famille par contre)
Répondre
C
J'adore cette viennoiseries, elles ont l'air très réussies ces briochettes suisses.
Répondre
G
Mhh ça c'est bien gourmand !!!
Répondre
K
Miam trop belle cette brioche !!
Répondre
Publicité