750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Nini ...
La petite cuisine de Nini ...
  • "La petite cuisine de nini" tous droits réservés © Toutes les photos et textes de ce blog sont (sauf mention contraire) la propriété intellectuelle de "La petite cuisine de Nini" et sont protégés à ce titre par les droits d'auteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
175 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 141 057
7 mars 2013

Chinois brioché aux pépites de chocolat

Après avoir vu le beau chinois réalisé par ma belle-soeur Delphine que j'attend toujours de goûter d'ailleur (Delphine si tu m'entends lol), je n'ai pu m'empêcher d'en faire un à mon tour, finalement c'est le même principe que pour les escargots aux raisins, donc pas trop de difficulté tout réside en fait dans le choix de la recette, je suis donc allée surfer sur la blogosphère et me suis arrêté sur celui de "Je cuisine in NZ".

J'avais déjà réalisé une version aux raisins, et l'ayant refait plusieurs fois surtout au chocolat, je vous mets de nouvelle photos qui sauront je l'espère vous donner encore plus envie ;-) (c'est pour celà que les photos de montage et de rendu final ne correspondent pas ;-) )

 

SAM_9127

 

 

Pour réaliser un chinois, il vous faudra:

Pour la pâte à brioche:

- 400g farine - 100ml de lait tiède - 2 oeufs battus - 100g de beurre fondu - 50g de sucre - 1 pincée de sel - 20g de levure de boulanger fraîche

Émietter la levure dans le lait tiède, laisser reposer 15min.

Mettre dans votre MAP (oui j'ai fait ma faignante lol) dans cet ordre le mélange levure+lait, les oeufs battu, le beurre fondu, la farine, le sel, et le sucre

Lancer le programme pâte à pain et laisser faire la bête lol

SAM_4335

Pour la crème pâtissière:

- 500ml de lait - 1/2 gousse de vanille - 80g de sucre en poudre - 1oeuf + 2 jaunes - 30g de maïzena - 30g de farine - des pépites de chocolat ou raisins secs pour la garniture ;-)

Mettre le lait et la gousse de vanille fendue à bouillir.

Fouetter le sucre avec l'oeuf et les jaunes jusqu'à blanchiment puis incorporer la maïzena et la farine, jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Verser le lait bouillant dessus et bien mélanger et remettre sur feu doux en continuant de mélanger énergiquement. Une fois que la crème sera bien épaissie, la mettre dans un bol, la filmer au contact et la laisser refroidir.

 SAM_4312

 

Une fois la pâte prête, l'étaler en un grand rectangle, tartiner généreusement de crème pâtissière déposer vos pépites de chocolat ou des raisins (préalablement réhydratés dans un bol d'eau chaude avec un bouchon de rhum)

SAM_4338

Rouler la pâte en un long boudin, couper des tronçons de 4 cm de large et les déposer dans un moule rond.

SAM_4341

Laisser pousser encore 1h (20 min pour moi dans mon four reglé sur 30°c porte entre-ouverte).

SAM_4343

Badigeonner d'un jaune détendu avec 2 càc de lait et enfourner pour 30 min à 180°c

Une fois sortie du four, badigeonné d'un sirop de sucre (50g de sucre + 2càc d'eau) pour lui donner un aspect brillant.

Et pour un glaçage blanc, mélanger deux càs de sucre glace bombé avec 1 ou 2 gouttes d'eau jusqu'à obtention de la consistance souhaitée

 

 SAM_9140

Je vous laisse l'ancienne photo de la version aux raisins ;-)

 SAM_4359

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Trop beau j'adore les chinois, c'est délicieux!!
Répondre
D
Bien bien bien. Il a l'air pas mal celui là. Et pour info tu aurai pu y goûter chez les parents mais tu n'est pas monté. MDR
Répondre
Publicité