750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Nini ...
La petite cuisine de Nini ...
  • "La petite cuisine de nini" tous droits réservés © Toutes les photos et textes de ce blog sont (sauf mention contraire) la propriété intellectuelle de "La petite cuisine de Nini" et sont protégés à ce titre par les droits d'auteur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
175 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 141 277
7 novembre 2012

Gâteau d'anniversaire Winnie l'ourson

Un gâteau tout mignon pour les 1 an de mon neveu, après avoir hésité entre Winnie et oui-oui, c'est belle et bien pour Winnie que j'ai craqué en plus c'était un vrai délice....

 

SAM_0345

 

SAM_0340

 

Il s'agit d'une génoise fourrée à la crème patissière avec des abricots au sirop et recouvert d'une crème au beurre, j'ai obtenu un rectangle de 35x28

Pour réaliser ce gâteau Winnie, il vous faudra :

  • Pour la génoise, j'utilise toujours la même recette sans bain marie, il vous en faudra 2 en tout

- 4 œufs - 125 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 75 grs de maïzena - 25 grs de farine - 1 pincée de sel - 1 sachet de levure chimique

Séparer les blanc des jaunes

Battre les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé

Fouetter (robot) vivement jusqu’à ce que ça devienne mousseux et double de volume

Ajouter la farine, la maïzena et la levure, mélanger. Vous allez obtenir une pate un peu dure, pas de panique c'est normal

Battre les blancs en neige avec pincée de sel, en mettre une cuillère dans la préparation précedente et mélanger energiquement pour l'assouplir,

Mélanger délicatement le reste de blanc, la préparation va devenir mousseuse

Recouvrir le lèche four de papier cuisson et y déposer la pâte pour former un grand rectangle

Mettre dans four chaud à 150 ° pendant 25-30 minutes

  • Pour la crème patissière et abricots, il vous faudra:

- 1 boite d'abricots au sirop - 4 oeufs entier (ou 2 entier + 3 jaunes de la crème au beurre) - 120 g de sucre - 1 litre de lait - 2càc d'extrait de vanille en poudre - 30 g de Maïzena - 30 g de farine

Dans une casserole, faire bouillir le lait avec l'extrait de vanille

Dans un saladier, mélanger la farine, la maïzena, le sucre, et les oeufs un par un

Vverser un peu de lait chaud dessus et fouetter.

Remettre à chauffer jusqu'à ce que la crème épaississe, filmer au contact et reserver au froid, par ce temps très froid, je l'avais mis sur le rebord de ma fenêtre.

Pour le montage, déposer les deux rectangles de génoise l'un sur l'autre et les couper à la bonne taille en utilisant un rectangle à patisserie,

Déposez ensuite une génoise sur votre plat de présentation, l'entourer du rectangle à patisserie,

Placer des feuilles de rhodoïd tout autour, puis l'imbiber de sirop des abricots.

Ensuite déposer vos oreillons d'abricots (je les ais coupé en deux) et recouvrir le tout de crème patissière.

Déposer votre seconde génoise, et réserver au frais.

  • Pour la crème au beurre meringuée, il vous faudra:

- 3 blancs d'oeufs - 170g de sucre - 250g de beurre - 50mL d'eau - 2càc d'extrait de vanille liquide

Mettre à chauffer le sucre et l'eau dans une casserole, pour faire un sirop, normalement, votre sirop doit atteindre 118°C, mais n'ayant pas de thérmomètre, j'ai utilisé la méthode de la fourchette, lorsque vous mettez une fourchette dans le sirop, celui ci doit couler en filet et non faire des gouttes.

Pendant que le sirop chauffe, battre vos blancs en neige ferme avec une pincée de sucre. (vous pouvez utiliser les jaunes pour la crème patissière)

Lorsque le sirop est prêt, le verser en filet sur vos blancs en neige et fouetter, la meringue doit devenit brillant, ferme et elle doit revenir à température ambiante.

A ce moment la, mettre des cubes de beurre pommade 1 à 1 et fouetter bien entre chaque. la recette prévoyait 220g de beurre, mais j'ai eu besoin de bien plus pour que ma crème soit ferme, je vous en conseil donc 250g.

Une fois tout le beurre incorporé, rammener toute la crème au centre du saladier et ajouter la vanille liquide avant de battre à nouveau.

Normalement à ce moment de la préparation, votre crème doit-être très ferme.

J'ai trouvé cette recette sur le blog "A mes nuits blanche", mais comme je vous le disais, la crème n'était pas assez ferme j'ai donc rajouté du beurre.

Mettre de la crème dans une poche à douille et décorer votre gâteau selon votre goût. Commencer par recouvrir votre gâteau, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas réussi à étaler ma crème directement sur la génoise avec une spatule, j'ai donc appelé mon mari ancien boulanger au secour, et il m'a dis de tout faire à la poche à douille et il avait raison, c'est d'ailleur lui qui s'y ait collé, il a fait un joli drapé tout autour, et des petites pointes sur le dessus.

SAM_0334

SAM_0336

SAM_0342

  • Pour colorer votre crème,

En mettre une quantité dans un bol à part, et commencer par les contours du dessin içi, je les ais fait en marron, j'ai utilisé du cacao, pour les autres couleurs, j'avais du colorant alimentaire liquide acheté en grande surface, j'avais peur que ma crème se liquéfie mais pas du tout, elle est restée bien ferme malgrè les gouttes de colorants.


Et voilà le travail, un joli Winnie tout beau tout bon qui a ravi les parents de Noé et les invités.

Nous étions fier de nous le résultat était quand même super beau!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Rho, tu fais de ces gâteaux !!!!!!!! c'est dingue !!!!!!!!!!! je visite ton blog avec grand plaisir et je suis époustouflée !!!!!!!!!!
Répondre
L
bonjour <br /> <br /> comment vous avez réussi a dessiner winnie sur le gateaux merci
Répondre
Publicité